Problème
À la fin d'un export IFC, un message d'erreur apparaît, qui parle d'un échec d'export d'élément, Dans le rapport de session, les ID internes de ces éléments sont répertoriés sous le titre "Les éléments suivants n'ont pu être exportés en raison d'une géométrie manquante :"
Réponse
Lors d'un export IFC, l'interface informe les utilisateurs du GUID de l'élément problématique. Cette méthode est parfois trop sensible, elle affiche l'avertissement en cas d'ouvertures vides (par exemple, portes et fenêtres vides dans un mur-rideau) malgré le fait que le fichier IFC est correct. Les GUID répertoriés peuvent appartenir à des ouvertures de portes/fenêtres simples. Le fichier IFC résultant est correct.
Les raisons de l'ambiguïté de l'exportation sont les suivantes : Dans ARCHICAD, une porte/fenêtre est un élément, mais dans IFC, ce sont deux entités : la structure de la porte (IfcDoor) et l'ouverture (IfcOpening). Dans le cas d'une ouverture vide dans ARCHICAD, une seule entité sera exportée, l'IfcOpening, et Archicad manque l'IfcDoor, qui n'existe pas réellement.
Ces messages d'erreur ne sont pas enregistrés dans le fichier IFC.