Situation

Le projet implique de créer une ouverture pour une cage d'ascenseur qui s'étend sur plusieurs étages, mais dont les dimensions finales ne sont pas confirmées. La gestion de plusieurs ouvertures individuelles dans les dalles peut devenir fastidieuse. Cet article explique comment créer une seule ouverture qui traverse plusieurs étages. 

Solution

1. Modéliser la zone de la cage d'ascenseur à l'aide de l'outil dalle, poteau ou forme. 

2. Passer à la vue 3D : Une fois l'emprise de la cage définie, afficher cet élément ainsi que les dalles des différents étages dans la fenêtre 3D. 

3. Créer l'ouverture :

  • Sélectionner l'emprise de la cage d'ascenseur, aller sur Dessin / Connecter / Créer percements à partir de la sélection.
  • Dans la palette "Créer percements", définir la forme de l'ouverture sur "automatique". 
  • "Conserver éléments originaux" permet de conserver l'élément ayant servi à créer l'emprise de la cage d'ascenseur, décocher cette option pour supprimer l'élément après l'opération.
  • Activer "fusionner percements proches" qui combinera automatiquement les ouvertures individuelles sur les étages situés à une distance définie, garantissant ainsi une ouverture continue.

4. Finaliser l'ouverture : Après avoir configuré les paramètres, cliquer sur "créer percements". Il y aura désormais un seul percement vertical qui coupe plusieurs dalles.