Situation

Dans Archicad, les escaliers hélicoïdaux qui dépassent une rotation de 360 degrés ne peuvent pas être modélisés en tant qu'élément unique. Cette limitation est mise en place afin d'assurer une représentation claire et précise du plan d'étage, ce qui permet de préserver l'intégrité de la documentation du plan d'étage. Pour y remédier, l'escalier peut être divisé en deux éléments connectés l'un à l'autre. 

Solution 

  1. Créer la première partie de l'escalier : 
    Créer le premier segment de l'escalier hélicoïdal en effectuant un cercle à < 360°. Modifier l'option permettant de lier l'escalier à l'étage du dessus sur "non lié" et saisir la valeur de hauteur de l'escalier appropriée.
    Remarque : si le départ et l'arrivée de l'escalier se trouvent à un point fixe, il faut préalablement déterminer l'endroit du raccord entre les deux segments d'escaliers en prenant en compte la longueur totale de la ligne de foulée, le nombre et la profondeur des marches. 
  2. Dupliquer et aligner les escaliers :
    Dupliquer le premier segment de l'escalier et aligner le point de départ du deuxième segment avec le point d'arrivée du premier. La hauteur de décalage du deuxième segment d'escalier par rapport à l'étage d'implantation doit être égale à la hauteur du premier escalier (exemple : le premier segment d'escalier fait 2,50 m de haut, le deuxième segment d'escalier sera décalé de 2,50 m par rapport à l'étage d'implantation).  Pour le deuxième segment, il est possible de relier l'étage supérieur correspondant à l'arrivée de l'escalier hélicoïdal. 
  3. Affiner la connexion :
    Pour assurer la connexion correcte entre les deux segments, régler la connexion de la volée de départ du deuxième segment d'escalier sur "coupe verticale". Ajuster la valeur dx à "0" et vérifier que les deux segments sont continus.
  4. Modifier l'affichage du plan d'étage :
    Afin d'améliorer la représentation de l'escalier en plan, il est possible d'ajuster certains paramètres, dont voici un exemple ci-dessous :
    • Pour le premier segment d'escalier :
      • Disposition de l'affichage en plan sur l'étage d'implantation et supérieur (+1).
      • Affichage sur l'étage approprié → avec marque de rupture : visible/masqué. 
      • Affichage au-dessus de l'étage approprié → au-dessus de la marque de rupture : visible
      • Hauteur de la marque de rupture personnalisée. 
    • Pour le deuxième segment d'escalier :
      • Disposition de l'affichage en plan sur l'étage d'implantation et supérieur (+1).
      • Affichage sur l'étage approprié inférieur → sous marque de rupture : masqué
      • Affichage sur l'étage approprié supérieur → pas de marque de rupture : visible 
      • Hauteur de la marque de rupture personnalisée, le symbole de la marque de rupture peut être modifié dans le mode édition pour s'adapter au premier segment d'escalier.
      • Modifier le début de la numérotation des marches en fonction du premier segment d'escalier.