Dans le Navigateur, sous Plan de vues, Archicad dispose d'une fonctionnalité puissante, mais peu connue et sous-utilisée, appelée Clonage de dossiers. Avec cet outil, il est possible de définir plusieurs "styles" de visualisation pour les informations du projet BIM. Ce style est automatiquement appliqué à chaque entrée d'un type particulier (étage, section, élévation, détail, etc.) dans la structure du Plan de vues du projet, et crée une définition de vue distincte pour chacune d'elles. Cela représente un gain de temps considérable, en particulier lorsqu'il est configuré dans un modèle de bureau pour une utilisation dans plusieurs projets.
Création de vues et de dossiers dans le Plan de vues
Pour comprendre le principe des dossiers clonés, commençons par les bases de la création de vues et de dossiers ordinaires. Pour créer une nouvelle vue dans le Plan de vues, cliquez sur le bouton Enregistrer vue actuelle… en bas du Navigateur.
Chaque vue enregistre :
- un endroit dans le projet (par exemple, le deuxième étage ou la façade sud)
- une combinaison de calques (quels calques sont activés, déterminant ainsi quels éléments seront affichés)
- une échelle
- une option de vue de modèle
- autres informations telles que le style de dimension, le plan de coupe du plan d'étage, le zoom, le jeu de plumes, etc.
Ainsi, chaque vue est un "style* bien défini pour ce qui doit être affiché dans une zone particulière du modèle du bâtiment. Ces vues correspondent souvent à des dessins et définissent la norme de création d'un certain type de dessin (par exemple, plan d'étage, plan de plafond réfléchi, etc.). D'autres fois, les vues sont utilisées pour enregistrer une façon de visualiser les informations BIM à d'autres fins, par exemple lors d'un travail sur une partie ou la totalité de la conception en 3D.
Les dossiers dans le Plan de vues peuvent être créés en cliquant sur le bouton Nouveau dossier… :
Les dossiers sont d'excellents outils pour organiser le flux de travail, avec des noms personnalisables. Ils peuvent contenir des vues placées manuellement par l'utilisateur. Ils sont également hiérarchiques et peuvent contenir d'autres dossiers sur plusieurs niveaux. Ces groupes et sous-groupes facilitent la gestion de données.
Les dossiers peuvent contenir des simples vues du projet (par exemple, des plans, des coupes, etc.), mais aussi des phases de conception entières (avec éventuellement des vues à l'intérieur). Le symbole de dossier standard est une simple icône "dossier".
Dans le flux de travail Archicad recommandé, pour placer des dessins sur des feuilles de mise en page, vous définissez une Vue pour chaque dessin, puis faites glisser cette Vue (ou ces vues) sur la Mise en page. Ainsi, chaque dessin sur chaque feuille nécessite la création minutieuse d'une Vue. Cela définit les éléments qui doivent être affichés dans chaque dessin et la façon dont ils doivent être affichés.
Étant donné que de nombreux dessins sont similaires dans leurs paramètres, il est judicieux de profiter de la fonctionnalité automatisée d'Archicad pour simplifier ce processus : le Clonage de dossiers.
Création de dossiers clones
Pour créer un dossier clone, cliquez en bas du Plan de vues sur le bouton Clonage dossier… :
Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, vous pouvez spécifier le dossier de la structure du Plan de projet qui sera référencé : étages, coupes, élévations, élévations intérieures, détails, feuilles de travail, nomenclatures, etc. Vous choisissez également la combinaison de calques, l'échelle, les options de vue du modèle, etc. appropriées, exactement de la même manière que lors de la définition d'une vue individuelle.
Il est recommandé de donner un nom personnalisé à votre dossier de clonage (par exemple, "PRO" pour Projet, ou "EXE" pour Exécution) plutôt que d'utiliser le nom générique de ce point de vue (par exemple, simplement "Étages").
Des dossiers de clonage distincts pour les étages du projet doivent être créés pour chaque type de dessin que vous avez l'intention d'utiliser : Projet permis, Exécution, Coordination, Contrôle de la maquette, etc. Chaque clone enregistre les paramètres d'affichage standard : combinaison de calques, échelle, options d'affichage du modèle, etc. Par exemple, en définissant la norme pour les plans structurels, ce dossier de clonage contiendra automatiquement une vue de plan structurel pour chaque étage, que le bâtiment compte.
De la même manière, un dossier clone pour les Coupes contiendra des vues pour chaque Coupe du projet, en ajoutant d'autres au fur et à mesure qu'elles sont ajoutées. Un clone d'Élévation contiendra une vue pour chaque marque d'élévation placée. Un clone d'Élévation intérieure contiendra automatiquement des vues prêtes à être modifiées ou placées sur des mises en page pour chaque élévation intérieure du projet.
Tous les clones sont-ils identiques ?
Vous pouvez avoir des dizaines de dessins détaillés dans le projet, et chacun d'entre eux apparaîtra dans le dossier Clone configuré pour les détails. Comme ils ont tous les mêmes paramètres, une question naturelle se pose : comment prendre en compte les détails à différentes échelles ?
La réponse est simple : bien que les paramètres d'affichage créent une définition de base pour chaque vue dans le dossier de clonage, chaque vue individuelle peut être modifiée. Ainsi, alors que le clone de détail peut être configuré à 1:50, les détails individuels peuvent être modifiés à 1:10, 1:5, etc., selon les besoins.
En fait, n'importe quel attribut de la vue, y compris la combinaison de calques, le nom de la vue, les paramètres de dimension, etc., peut être modifié pour une vue individuelle de manière très simple. Sélectionnez la vue et cliquez sur le bouton Options Vue..., puis effectuez les modifications souhaitées et cliquez sur OK.
Il est possible d'accéder aux mêmes options à l'aide du bouton Réglages en bas dans le Navigateur.
Suivant la logique du clonage, il n'est pas possible d'ajouter des Vues dans les dossiers clones, car ces vues se créent automatiquement. Toujours selon la même logique, il n'est pas possible de supprimer des Vues dans les dossiers clone non plus. Il est possible de supprimer le dossier clone complet, mais pas les vues qu'il contient.
Si certaines vues ne sont pas nécessaires, étiquetez-les simplement comme telles en modifiant leurs noms. Par exemple, dans un clone de plans de finition de pièce, les étages de toit ou de fondation ne sont probablement pas des dessins à publier. Il peut être utile de les renommer à "NUL (TOIT)" par exemple, pour clarifier que la vue n'est pas applicable en tant que dessin, tout en précisant clairement à quelle partie du projet elle fait référence.
Plus d'informations sur les dossiers clones.