Problème

Un nuage de points, représentant un terrain, est trop dense pour qu'on puisse l'exploiter avec la commande Fichier / Interopérabilité / Placer maillage selon données géomètre.

Solution

Souvent, les fichiers nuage de points représentants des terrains, téléchargeables sur les sites comme Swisstopo, sont trop denses pour qu'on puisse les exploiter directement dans Archicad. Le résultat est illisible et trop complexe, ralentit complètement la navigation dans le projet.

Pour pouvoir travailler avec ces nuages de points, il faut d'abord réduire le nombre de points. À cet effet, nous pouvons utiliser l'outil gratuit CloudCompare, disponible pour PC et MacOS.

1. Ouvrir le fichier téléchargé dans CloudCompare. Le nuage est très dense, il est impossible de distinguer les points, on ne voit qu'une surface blanche (ou noire).

2. Sélectionner le fichier à gauche dans l'arborescence, aller gans le menu Edit / Subsample.

3. Ajuster les réglages selon les besoins dans la fenêtre qui apparait. Pour un résultat optimal (pas trop dense, assez précis), plusieurs tests peuvent être nécessaires.


4. Cliquer OK. CloudCompare recalcule les points, leur nombre est visiblement réduit.

5. Enregistrer le fichier comme fichier texte. Changer l'extension du fichier de "txt" à "xyz".

6. Importer le fichier xyz avec la commande Fichier / Interopérabilité / Placer maillage selon données géomètre.


Remarque : Les fichiers enregistrés en format texte peuvent être exploités comme fichiers xyz s'ils ne contiennent que les trois coordonnées de chaque point, en trois colonnes. Dans certains cas, ces fichiers peuvent contenir d'autres types d'informations aussi, comme les couleurs RVB de chaque point, un en-tête, etc. Il faut ouvrir ces fichiers dans Excel par exemple, les corriger en supprimant toutes les informations de trop, et réenregistrer en format xyz.