Les abonnements - Archicad et BIMcloud - achetés dans le Graphisoft Store utilisent la technologie moderne de système de licence cloud. Il s'agit d'une solution technique spécifique aux licences de logiciels. On l'appelle « cloud » car la licence est hébergée par Graphisoft dans le cloud et vous pouvez gérer l'accès via une interface Web.
La gestion des utilisateurs et des licences d'un BIMcloud SaaS basé sur une licence cloud n'est pas gérée dans l'interface Web du Gestionnaire de BIMcloud SaaS, mais dans un portail dédié à la gestion de la société et de licence.
Gestion des utilisateurs dans BIMcloud SaaS basé sur une licence cloud
Lorsque vous achetez un abonnement avec BIMcloud et que vous configurez votre BIMcloud SaaS (définissez un nom de domaine dans le menu Société & BIMcloud dans le Store), chaque membre de la société Graphisoft ID apparaîtra automatiquement comme un utilisateur BIMcloud dans votre BIMcloud SaaS, et l'administrateur de la société Graphisoft ID deviendra votre administrateur BIMcloud (différencié par la petite étoile bleue), ayant un accès complet à ce BIMcloud SaaS.
Remarque : la création manuelle d'utilisateurs n'est pas possible dans un BIMcloud SaaS basé sur une licence cloud.
Les utilisateurs de BIMcloud ayants accès à BIMcloud SaaS utilisent leurs comptes de la société Graphisoft ID pour se connecter.
Depuis l'interface Web du Gestionnaire BIMcloud SaaS, l'administrateur du BIMcloud peut accéder au portail de gestion de la société avec la commande Gérer les utilisateurs.
Cette commande redirige vers le portail de gestion de la société, dans lequel le gestionnaire de contrats ou l'administrateur peut inviter ou supprimer des membres de la société. Le rôle d'administrateur peut être transféré à un autre membre de la société Graphisoft ID sur le portail de gestion de la société.
Certains paramètres personnels des utilisateurs sur BIMcloud, tels que le nom complet et l'adresse e-mail, sont synchronisés à partir du profil du Graphisoft ID et la commande Gérer profil est disponible pour chaque utilisateur afin de gérer son propre profil Graphisoft ID sur le portail de gestion de la société. La couleur et la photo des utilisateurs peuvent être spécifiées dans le Gestionnaire de BIMcloud SaaS.
Gestion des licences dans un BIMcloud SaaS basé sur des licences cloud
Chaque membre de la société Graphisoft ID sera automatiquement synchronisé avec le BIMcloud SaaS. Cependant, ils ne pourront pas se connecter sans une licence qui leur sera attribuée.
Les licences d'abonnement Archicad et / ou BIMcloud uniques sont utilisables comme licences nommées seulement, mais les licences Archicad Collaborate peuvent fonctionner comme licences flottantes aussi.
Vous pouvez gérer vos licences cloud au niveau de la société Graphisoft ID, votre administrateur peut attribuer ou révoquer les licences, ou créer des groupes pour la fonctionnalité flottante sur le portail de gestion des licences.
Dans l'interface Web du Gestionnaire de BIMcloud SaaS, sur le profil de chaque utilisateur et le panneau BIMcloud Manager, la commande Gérer licences est visible pour que l'administrateur puisse gérer les licences sur le portail de gestion des licences.
Versions d'Archicad prises en charge
BIMcloud SaaS basé sur une licence cloud peut prendre en charge les projets partagés à partir de la version Archicad 22. Si vous avez des projets créés avec des versions antérieures, veuillez les migrer vers au moins Archicad 22.
Cependant, par défaut, BIMcloud SaaS utilise un mode d'authentification dit « moderne » qui offre un niveau de sécurité plus élevé, mais entraîne une compatibilité limitée : il prend en charge les projets à partir de la version 27 d'Archicad et de la version 19 de DDScad.
Si vous souhaitez également travailler avec des projets d'anciennes versions (Archicad 22 et versions ultérieures), vous pouvez passer au mode d'authentification Version antérieure dans les paramètres de BIMcloud Manager à tout moment.
Dans le cas de BIMcloud SaaS, Version antérieure fait référence à une méthode d'authentification qui permet à BIMcloud de se connecter à des versions plus anciennes d'Archicad et de DDScad. Il s'agit de la même méthode sécurisée que celle utilisée par BIMcloud dans le passé. Cependant, son niveau de sécurité n'est plus mis à jour ; lors de la connexion à des projets d'anciennes versions, le protocole n'est pas aussi à jour que la méthode Moderne.