Explication générale
L’un des messages d’erreur les plus courants dans Archicad est « Polygone dégénéré ».
Il est également écrit dans le rapport, avec l'ID et l'identifiant unique de l'élément corrompu :
La principale raison de ce phénomène est qu'il y a au moins un polygone dans le modèle 3D qui n'est pas créé correctement. Cela peut se produire de plusieurs façons, qui seront décrites ci-dessous.
Solution
Lorsque le message d'erreur apparaît, recherchez l'élément spécifique à l'aide des identifiants dans le rapport, et essayez de le réparer, ou de le supprimer et de le recréer.
Les cas d'utilisation les plus fréquents
Ces exemples se produisent rarement individuellement. Dans la plupart des cas, deux ou plusieurs de ces exemples se produisent ensemble. il est important de tenir compte des suggestions suivantes lors de la modélisation de la maquette numérique.
- Détails trop méticuleux des profils complexes
Les détails trop précis et les parties trop fines dans les profils complexes sont les raisons les plus courantes des polygones dégénérés en 3D. De plus, souvent, ils génèrent beaucoup trop de polygones 3D et cela va ralentir le projet.
Solution
Utiliser des profils plus schématiques. Simplifier les jonctions et les profils, ne pas dessiner tous les petits détails : pour dessiner le profil précis, privilégier un document Détail ou une Feuille de travail. - Petites lignes angulaires et imprécisions superposées
De très petites imprécisions (> 1 mm), de très petits angles et les chevauchements des segments / arcs de contours de polygones peuvent entraîner des erreurs d'interprétation du modèle 3D.
Solution
Essayer de garder le modèle propre, dessiner avec précision et ne pas laisser les remplissages se chevaucher, en particulier dans les maillages et les profils complexes. Utiliser l'outil Baguette magique avec prudence lors de la création des éléments complexes. Si nécessaire, supprimer les éléments problématiques créés avec une baguette magique et les recréer manuellement. - Polygones auto-intersectés
La plupart des cas, ce cas de figure revient à la même raison que le cas précédent : détails trop fins, imprécision du dessin, baguette magique utilisée pour créer des éléments trop complexes, par exemple, pour créer un terrain à l'aide d'un dwg importé qui contient trop de polygones 2D.
Solution
Corriger l'intersection, soit en supprimant la partie corrompue, soit en redessinant l'élément (maillage) ou la hachure (du profil complexe) en plusieurs parties. - Arcs en profils, profils dans des éléments courbes
Dans Archicad, les faces courbes sont modélisées avec des polygones. Tous les arcs créés dans le gestionnaire de profils sont convertis en segments (lignes droites courtes). Lorsque ces lignes se croisent, le profil est endommagé. Le moteur 3D ne peut pas compter correctement cette conversion, des polygones dégénérés sont créés.
Cela peut facilement arriver, si :
- dans l'éditeur de profil, le dessin contient des éléments courbes
- des profils très complexes sont utilisés dans des éléments courbes (type tuyau, main courante de garde-corps, etc.), surtout quand l'élément est courbe dans plusieurs directions (pas dans un seul plan 3D)
Solution
Il est fortement recommandé d'utiliser des lignes droites, avec moins de segments, dans l'éditeur du Gestionnaire de profils, au lieu des éléments courbes (cercles, arcs). En particulier lorsque ces attributs sont utilisés pour créer des éléments courbes. - Polygones avec une géométrie manquante
Les polygones avec uniquement deux angles de 0 °, parce qu'ils n'ont que deux points, n'ont pas de géométrie 2D ou 3D, donc Archicad ne peut pas les représenter.
Il est presque impossible de dessiner de tels éléments, cependant ce phénomène peut se produire lorsque Archicad coupe les éléments en 3D pour créer des raccords automatiques selon les priorités des matériaux. Il peut par exemple arriver qu'un élément soit éliminé en quasi-totalité et qu'il soit réduit à des polygones avec deux points seulement. Cette réduction d'élément ne pourra pas être générée.
Solution
Les éléments concernés n'étant pas visibles en vue 2D ou 3D, il est difficile de les corriger.
Il faut d'abord trouver les points chauds 3D avec la commande Tout sélectionner ou en faisant une recherche selon l'identifiant de l'élément visible dans le Rapport de session.
Souvent, supprimer et redessiner ces éléments peut déjà régler le problème.
Il faut vérifier s'il est vraiment nécessaire de créer des raccords automatiques avec tous les autres éléments avec qui l'élément corrompu est en interaction. Sinon, il est possible d'empêcher les raccords automatiques de cet élément en changeant le numéro d'intersection de son calque. - Valeur zéro dans les structures composites
Les couches de structure composite d'épaisseur zéro ne peuvent pas être visibles, Archicad ne les représente pas. Cette incohérence peut également entraîner des polygones dégénérés.
Solution
N'utilisez pas de valeur zéro dans les structures composites, les différentes couches doivent impérativement avoir une épaisseur.
Astuce pour corriger les profils invalides
Il est possible que les inexactitudes des profils ne soient pas visibles ou qu'il y ait trop d'attributs pour les vérifier tous et que la commande Rechercher et sélectionner des éléments par ID n'affiche pas les éléments non valides. Dans de tels cas, essayer les étapes suivantes :
- Ouvrir le gestionnaire d’attributs et purger les profils inutilisés.
- Pour les profils restants, exécuter la commande Consolidation hachures (menu Édition / Modifier) dans l'éditeur des profils complexes. Cela permet de remplacer les intersections internes des hachures par des hachures unies, en même temps que de réduire le nombre des hachures et des nœuds du profil.