Dans Archicad, il est très important de gérer les attributs de façon cohérente, surtout lorsqu'on travaille avec des modules liés. Cela veut dire que dans une situation idéale, le nom et l'index de tous les attributs dans tous les fichiers (fichier hôte + modules liés) sont uniformes. Par exemple, non seulement le composite "Dallage sur béton" a exactement le même nom et le même index dans tous les fichiers, mais tous ses attributs associés (Matériau, Hachure, Surfaces, Types de ligne...) aussi. En plus, pour éviter des problèmes lors de la création des nouveaux attributs, il est fortement recommandé que la numérotation des attributs soit continue, sans interruptions.
Pour obtenir ce résultat, il faut lancer un nouveau projet en utilisant le même modèle de base pour tous les fichiers. Cependant, si ce n'était pas le cas au départ, où les attributs ont été mal gérés, il peut être nécessaire de renommer les attributs et de changer les index de certains d'entre eux.
Exemple
La commande Réindexer du menu Options / Attributs élément / Gestionnaire d'attributs permet de modifier l'index d'un attribut. Cette commande est disponible depuis la version 24 d'Archicad.
La boîte de dialogue indique quel index est disponible.
S'il est utilisé par un autre attribut, elle indique quel attribut appartient à cet index.
Attention, les modifications appliquées ne peuvent pas être annulées.
Lorsqu'on change l'index d'un attribut déjà utilisé, les éléments qui utilisent cet attribut ne vont pas changer : cela veut dire, le mur qui affiche une brique blanche comme surface extérieure va toujours afficher la même brique blanche après que l'index de celle-ci a été changé de 5 à 6 par exemple, car Archicad change l'index de cet attribut dans tous les éléments déjà placés en même temps.
Si un index souhaité n'est pas disponible, il faut d'abord supprimer l'attribut auquel cet index est lié. Il n'est pas recommandé cependant de supprimer, même temporairement, un attribut déjà utilisé dans le projet, car le remplacement d'un tel attribut par un autre avec le même index va changer l'apparence des éléments qui l'utilisent déjà.
La commande Réindexer n'est pas disponible lorsque la commande Supprimer n'est pas disponible : avec une sélection multiple, ou pour des attributs temporaires.
Dans les projets partagés (Teamwork), une indication et une liste d'éléments apparaissent si, suite à la réindexation, des attributs seront manquants (tout comme avec Supprimer/Remplacer).