L'utilisation de modules liés permet d'importer le contenu d'un fichier externe (fichier source) dans un autre projet (fichier hôte). En outre, cela peut être utile pour :

  • Gérer des structures répétitives — par exemple, il y a une salle de bain identique dans plusieurs appartements et/ou étages, cela permet de modéliser une seule fois cet élément et de le placer plusieurs fois. Idem pour la modification qui sera faite en une opération, les modules placés pourront être mis à jour par la suite. 
  • Gérer un projet avec plusieurs bâtiments avec des niveaux différents — chaque bâtiment peut être modélisé dans un fichier avec ses propres niveaux. Les bâtiments sont placés comme modules liés dans le fichier hôte (fichier commun) en conservant leurs hauteurs d'étages. 
  • Intégrer une maquette d'un autre mandataire importer une maquette IFC de l'ingénieur pour contrôle. 

Les formats pouvant être placés comme des modules liés

  • Projet Archicad (.pln)
  • Fichier module (.mod)
  • Un projet partagé BIMcloud (de version identique à celle du fichier hôte)
  • Lignes 2D Archicad (.2dl) - (dessin vectoriel Archicad)
  • Fichier RVT
  • Modèle Rhino 3D (.3dm)
  • Fichier IFC - Voir l'article dédié Importer un fichier IFC

Placer un projet Archicad (.pln) comme un module lié

  1. Utiliser la commande Fichier / Contenu externe / Placer lien. 
  2. Dans la fenêtre du dialogue d'ouverture, choisir "sélectionner module".
  3. Dans le nouveau dialogue d'ouverture "sélectionner module lié", cliquer sur "nouveau module" puis "de fichier".
  4. Choisir le type de format "Projet Archicad", sélectionner le fichier et cliquer sur "sélectionner".
  5. Un dialogue "sélectionner étage" s'ouvre, il est possible d'importer le contenu de tous les étages du projet (modèle entier) ou d'importer un étage en particulier. Sélectionner et valider avec OK.
  6. Le dialogue se ferme, le projet Archicad apparait, le dialogue "sélectionnez module lié", cliquer sur "sélectionner".
  7. Vérifier les options du lien. Une fois ces points contrôlés, valider avec "placer lien". Ces éléments peuvent aussi être modifiés une fois le module placé. Pour cela, sélectionner le module placé, faire un clic droit et choisir "Options lien et sélection". 
    • Ignorer Modules emboités — Pour éviter les doublons, p.ex. si ce module contient lui-même des modules, ils ne vont pas être chargés.
    • Calque maitre — calque principal du module lié, si ce calque est masqué, le contenu entier du module ne sera pas visible. 
    • Identifiant principal (optionnel) — donner un identifiant au module par exemple pour le différencier. 
    • Aligner module Le module se placera par rapport à l'origine du projet (hôte) ou au point de topographie (projet géo-référencé)
    • Variantes (Archicad 27 uniquement) — ces options sont grisées si le fichier importé comme un module n'en contient pas. Il est notamment possible d'importer des variantes du fichier source et de les placer dans une variante ou le modèle principal du fichier hôte. 
    • Options éléments de manière générale, il sera souhaité que le projet importé conserve sa propre structure d'étages et ses hauteurs (conserver altitude comme dans structure d'étage du fichier source). Il est cependant possible que les hauteurs du projet importé s'adaptent au projet hôte (ajuster altitude à structure d'étage de projet hôte). Il est aussi possible de donner une valeur de décalage en hauteur du module (décalage supplémentaire). Ce décalage en hauteur peut bien entendu être effectué ultérieurement en sélectionnant le module en coupe, façade ou 3D (avec la suspension de groupe désactivée) avec une translation.
  8. Une fenêtre "fusionner étages" s'ouvrira, il sera alors possible de vérifier la correspondance entre les étages du fichier source (module placé) et ceux du fichier hôte. À savoir que si le fichier source contient plus d'étages que le fichier hôte, les éléments placés dans ces étages ne seront pas visibles. Il faudra adapter la structure des étages du fichier hôte en conséquence. Voir l'article Une partie du module lié est non visible. Valider avec OK.
  9. S'il a été choisi que le module sera placé par rapport à l'origine du projet et que le zoom de la vue correspond à l'emplacement du module, celui-ci viendra se placer directement avec une zone de sélection autour. Il est alors possible de le déplacer directement ou de valider sa position avec un clic-gauche à l'extérieur de la zone. Si la surface du zoom de la vue n'est pas identique, un dernier dialogue de réglage s'ouvrira pour placer le module au centre de la vue actuelle ou à son emplacement original.

Projet Archicad (.pln) ou fichier module (.mod) ?

Il est recommandé de privilégier le format .pln lorsqu'il s'agit d'un module placé contenant un bâtiment entier et d'opter pour le format .mod pour une pièce. 

Spécificités du fichier module (.mod)

Le fichier module (.mod) est un fichier Archicad simplifié, ce dernier n'inclut que les données de modèle et de plan, en faisant ainsi un fichier de taille moins importante qu'un fichier Archicad .pln. 

  • Ne contiens aucune information de coupe, façade, élévation intérieure, etc.
  • Inclut les objets emboités, mais ne mémorise pas les liens de bibliothèques liées, le .mod va utiliser les bibliothèques du dernier fichier ouvert.
  • Inclut uniquement les attributs utilisés par les éléments qu'il contient.