Qu'est-ce qu'une licence cloud ?
Pour en savoir plus sur les licences cloud, vous pouvez consulter cet article. Pour connaître les différences entre les licences cloud et les licences CodeMeter, vous pouvez lire cet article.
Qu'est-ce qu'une licence logicielle ?
Graphisoft fournit la clé de protection CodeMeter (développée par WIBU) à partir d'Archicad 13. Les clés de protection matérielles et logicielles CodeMeter représentent votre licence d'utilisation d'Archicad.
Une clé de protection logicielle a les mêmes fonctionnalités que les clés de protection matérielles, mais au lieu de stocker les licences logicielles sur une clé USB, les licences sont stockées dans un fichier conteneur de logiciels sur votre ordinateur.
Lorsque vous achetez une clé de protection logicielle, elle devient disponible dans votre pool de licences d'entreprise, un référentiel en ligne où vous pouvez accéder à toutes vos clés logicielles achetées. Vous pouvez télécharger les licences logicielles sur votre ordinateur avec l'outil License Manager Tool.
Qu’est-ce qu’un pool de licences de la société ?
Le Pool de licences de la société est le référentiel en ligne de toutes les clés de protection logicielles et matérielles qu'une entreprise possède. Cet inventaire peut être géré par l'administrateur de la société, si la société dispose d'un Graphisoft ID. Voir le chapitre Comment puis-je créer Graphisoft ID Société ?
Comment puis-je accéder au pool de licences de la société ?
Le pool de licences d'entreprise en ligne est accessible depuis le site Web Graphisoft ID (graphisoftid.graphisoft.com ou accounts.graphisoft.com), pour les utilisateurs qui ont rejoint une entreprise. Voir le chapitre Comment puis-je rejoindre une société ? Si votre Graphisoft ID personnel est associé à une société, vous pouvez voir l'élément de menu Pool de licences lorsque vous vous connectez avec votre Graphisoft ID.
Si vous êtes l'administrateur de la société, vous pouvez voir ici toutes les clés de protection que possède votre société. Si vous disposez de clés logicielles, vous pouvez gérer ces clés ici, par exemple, vous pouvez contrôler qui peut utiliser une clé logicielle spécifique.
Je ne vois pas le menu « Pool de licences » lorsque je me connecte à mon Graphisoft ID. Qu'est-ce qui ne va pas ?
Vous n'avez probablement pas encore rejoint une entreprise en utilisant votre Graphisoft ID. Découvrez comment rejoindre une entreprise dans le chapitre ci-dessus.
Comment puis-je transférer les clés de protection logicielle entre ordinateurs ?
Si vous souhaitez transférer une clé de protection logicielle d'un ordinateur à un autre, vous pouvez utiliser l'outil License Manager Tool pour télécharger la clé de protection logiciel dans le pool de licences de l'entreprise. Ensuite, vous pouvez télécharger la clé sur un autre ordinateur. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez trouver plus de détails ici.
Comment les clés de protection logicielle sont-elles mises à jour lorsqu'une nouvelle version d'Archicad est publiée ?
Les clés de protection logicielle du pool de licences sont mises à jour automatiquement. En revanche, les clés de protection logicielle téléchargées sur un ordinateur au moment de la publication doivent être mises à jour à l'aide de l'outil License Manager Tool. Lancez l'outil License Manager sur l'ordinateur sur lequel la licence est téléchargée, et suivez les instructions.
Une clé peut-elle exister dans deux pools de société différents ?
Non. Les Clés de Protection Archicad représentent une Entreprise, elles ne peuvent donc pas exister dans deux pools de société différents.
Mon entreprise possède des clés de protection logicielle, mais je n'en vois aucune dans le « pool de licences ». Qu'est-ce qui ne va pas ?
Si vous n'êtes pas l'administrateur de la société, vous pouvez uniquement voir les clés de protection logicielle mises à votre disposition par l'administrateur : soit elles vous sont spécifiquement attribuées, soit elles sont définies sur « Disponible pour : tout le monde ». Demandez à l'administrateur de vous attribuer une clé.
Qui est l’administrateur de la société ?
L'administrateur de l'entreprise dispose d'autorisations élevées pour gérer les clés de protection logicielle et les licences cloud (par exemple Archicad Collaborate, BIMx Pro) de l'entreprise sur le portail de gestion des licences. Pour en savoir plus, consultez le chapitre « Quels types de rôles d'utilisateur existent dans un Graphisoft ID de société ? »
Si vous n'êtes pas sûr de l'identité de l'administrateur de votre société, vous pouvez trouver ces informations sous « Détails de l'entreprise » sur le site Web Graphisoft ID, voir Portail de gestion de l'entreprise.
Quelles informations sont disponibles sur les clés de protection logicielle dans le pool de licences de l'entreprise ?
Les informations disponibles sur le pool de licences de société et ses fonctions disponibles dépendent du fait que vous soyez un administrateur ou un membre sur le site Graphisoft ID.
- ID de clé de protection : identification de la clé de protection qui contient la ou les licences achetées
- Produits : nom et quantité des produits inclus dans la clé
- Disponible pour : l'administrateur de l'entreprise peut définir quelles clés logicielles doivent être attribuées à des utilisateurs particuliers de votre entreprise.
- Téléchargé par : vous pouvez voir ici qui a téléchargé la clé logicielle sur son ordinateur.
- Programmé pour : Nom de l'ordinateur sur lequel la clé logicielle est actuellement téléchargée
- Statut SSA : ce paramètre indique si la clé logicielle sélectionnée est sous contrat de Service.
En tant que membre, vous ne pouvez voir que les clés de protection logicielle mises à votre disposition par l'administrateur : soit elles vous sont spécifiquement attribuées, soit elles sont définies sur « Disponible pour : tout le monde ». Demandez à l'administrateur de vous attribuer une clé.
Quelles sont les bonnes pratiques pour les sociétés de gérer leurs licences ?
Recommandation : Deux niveaux d'accès au Graphisoft ID : Administrateur et Membres (chaque employé possède son propre Graphisoft ID).
- La clé multi-licence (réseau) est gérée par l'administrateur. La clé est définie sur « Disponible pour : Administrateur uniquement ». L'administrateur installe la clé logicielle (réseau) sur l'ordinateur du serveur de licences central.
- Les licences uniques sont définies sur « Disponible pour : [utilisateur nommé] ». Les membres de la société ne peuvent télécharger que des licences uniques spécifiquement attribuées à leur Graphisoft ID.
En tant qu'architecte indépendant, comment puis-je accéder à plusieurs pools de licences avec un seul Graphisoft ID ?
Un Graphisoft ID ne peut accéder qu'à un seul pool de licences en rejoignant une seule entreprise. Il est impossible d'accéder à plusieurs pools de licences avec un seul Graphisoft ID.
Si vous êtes un architecte indépendant, vous pouvez toujours obtenir une licence auprès de différentes sociétés, via des clés matérielles ou logicielles (réseau) flottantes dans le réseau local de l'entreprise, ou en empruntant une licence (en anglais) auprès de l'entreprise.
Un Graphisoft ID individuel est-il connecté à une licence ?
Non, la licence appartient toujours au pool de licences de la société.
Comment empêcher les utilisateurs de télécharger des licences supplémentaires ?
À partir des sites graphisoftid.graphisoft.com ou accounts.graphisoft.com, vous pouvez attribuer des licences uniques à des utilisateurs spécifiques en fonction du Graphisoft ID individuel. Ensuite, les membres ne peuvent télécharger que les licences spécifiquement attribuées à leur Graphisoft ID.
Je me suis connecté avec mon Graphisoft ID lorsque j'ai démarré Archicad. Est-ce que celui-ci sera connecté au pool de l'entreprise ?
Si vous n'êtes pas encore membre de l'entreprise, vous connecter avec votre Graphisoft ID dans Archicad ne connectera pas votre Graphisoft ID au pool d'entreprise. Pour ce faire, vous devez être invité dans l’entreprise. Veuillez consulter le chapitre Comment puis-je devenir membre d'une société ?
Si vous êtes déjà membre d'une Société, lorsque vous démarrez Archicad :
- Si vous n'avez pas de licence, Archicad téléchargera automatiquement une clé de protection logicielle mise à votre disposition à partir du pool d'entreprise.
- Si vous disposez déjà d'une licence (soit une Clé matérielle, soit une licence réseau de l'entreprise, soit une Licence empruntée), Archicad démarrera avec la licence actuelle.