Organiser et gérer les bibliothèques est important dans Archicad. Une mauvaise gestion des bibliothèques peut avoir des conséquences néfastes sur le fichier comme des ralentissements ou des bugs.
Cet article détaille quelques bonnes pratiques à adopter dans Archicad avec les bibliothèques.
Les bibliothèques sont gérées par le gestionnaire de bibliothèque, accessible depuis le menu Fichier / Bibliothèques et Objets.
Utiliser la version de bibliothèque Archicad correspondant à celle du fichier
Si le fichier Archicad est en version 27, il faut utiliser la bibliothèque Archicad 27.
Si le fichier a été migré d'une version antérieure et que certains objets n'ont pas pu être migrés, utiliser les bibliothèques de migration et/ou les anciennes bibliothèques de migration prévues à cet effet.
Il suffit de les ajouter dans le gestionnaire de bibliothèque, par défaut, ces bibliothèques se trouvent au chemin suivant :
- macOS : Applications / Graphisoft / Archicad xx
- Windows : Disque C / Programmes / Graphisoft / Archicad xx
Éviter les doublons
Les doublons peuvent être consultés dans la partie inférieure du gestionnaire de bibliothèque sous "alertes".
Il est possible de vérifier dans quelles bibliothèques ils se trouvent.
Faire de l'ordre dans les doublons :
- Sélectionner la bibliothèque et vérifier si elle est utilisée ou non dans le projet actuel.
- Si elle n'est pas utilisée, la supprimer.
- S'il s'agit d'un objet se trouvant dans deux ou plusieurs bibliothèques personnalisées (bibliothèques propres à l'entreprise) réorganiser les dossiers de bibliothèque.
Bibliothèque liée ou bibliothèque emboitée ?
Un objet utilisé spécifiquement pour un projet pourra être enregistré dans la bibliothèque emboitée, celle-ci étant propre à chaque fichier.
Attention cependant à ne pas dépasser des poids de dossier de plus de 500 Mo. Il ne faut garder que ce qui est vraiment nécessaire ou utiliser une bibliothèque liée.
S'il s'agit d'un objet qui sera réutilisé régulièrement dans plusieurs projets, il est recommandé de créer un dossier de bibliothèque qui sera ajouté comme une bibliothèque liée.
Éviter les liens de bibliothèques manquants
Si une ou plusieurs bibliothèques sont manquantes, car elles ont été déplacées, il faut cliquer sur "ajouter" afin de refaire le chemin vers le bon emplacement du dossier.
Par exemple, il peut arriver que le lien soit manquant parce que le dossier se trouve sur l'ordinateur d'un utilisateur. La bibliothèque doit être accessible à tous les collaborateurs, il faut donc déplacer le dossier vers un emplacement auquel tout le monde a accès (par exemple, un serveur de fichiers).
Ajouter la bibliothèque située à l'emplacement commun. Dans le cas où la bibliothèque est manquante, mais qu'aucun objet n'est utilisé, elle peut simplement être supprimée.