Quelques exemples :
- Un escalier existant avec les dimensions/balancement exactes doit être modélisé, mais ce type de balancement n'existe pas dans l'outil Escalier.
- Un escalier balancé a été choisi dans un catalogue d'escaliers préfabriqués, mais ce type de balancement n'est pas disponible dans l'outil Escalier.
- Un escalier existant irrégulier doit être modélisé (les largeurs de marche ne sont pas identiques le long de la ligne de foulée), mais l'outil Escalier ne permet de dessiner que des escaliers réguliers.
Solution :
Modifier chaque marche en mode Édition est une possibilité, mais cette manipulation n'est disponible que pour la finition de l'escalier, la structure ne va donc pas suivre ces modifications.
Le contournement proposé dans les étapes suivantes consiste à afficher l'escalier sans structure, modifier les marches, changer leurs épaisseurs et finalement couper la surface de dessous de l'escalier (paillasse) pour qu'elle soit lisse.
- Créer l'escalier avec les dimensions (longueur, largeur, hauteur, nombre de marches) exactes, en sélectionnant l'un des types de balancement qui est disponible.
Remarque : pour réaliser la manipulation sous le point 6. (couper la surface de dessous de la paillasse), il faut dupliquer cet escalier, et garder le doublon dans son état initial. - En mode Édition, modifier les marches selon le type de balancement souhaité.
- Comme dit précédemment, la structure béton ne suit pas ces changements :
Pour contourner ce problème, les marches vont être utilisées pour créer la structure de l'escalier. - Désactiver la Structure dans les Options Escalier
- Changer l'épaisseur et le matériau des marches dans les Options Escalier
- L'escalier se présente avec le balancement souhaité, mais la surface de dessous (paillasse) n'est pas lisse. Un autre outil va devoir être utilisé pour couper cette nouvelle structure. Par exemple, en créant un maillage avec des points de maillage ajustés aux bas des marches, et avec une opération éléments solides / Soustraction avec une extrusion vers le bas, soustraire le maillage de la structure.
Dans cet exemple, le doublon de l'escalier initial sera utilisé pour l'opération afin d'avoir la même courbure sur la paillasse de l'escalier modifié. - Pour commencer, sur le contour de l'escalier initial dupliqué (voir point 1.), il faut dessiner une forme avec une hauteur qui dépasse la hauteur de l'escalier.
- Sur la palette Opération éléments solides, sélectionner l'escalier comme Opérateur et la forme comme Cible, et faire une Soustraction avec extrusion vers le haut.
- Finaliser l'opération en sélectionnant la forme et en cliquant sur le bouton Convertir en Forme sur la palette en bas.
- Cette forme va être utilisée pour couper le bas de l'escalier déjà modifié.
Déplacer la forme sous l'escalier, sélectionner l'escalier comme Cible et la forme comme Opérateur. - Faire une Soustraction avec extrusion vers le bas.
- Masquer le calque de la forme.
Remarque : s'il est nécessaire d'avoir une finition à cet escalier, il est possible de dupliquer l'escalier sous le point 4. (sans structure, avec des marches modifiées en mode Édition) et le placer au-dessus de cet escalier en béton.