Les problèmes possibles

Exemples de problèmes d'affichages typiques

Vérifier le projet

Corriger le projet

Déplacer le projet placé loin de l'origine du projet

À propos de l'origine dans Archicad

Travail en fichier partagé

Feuille de travail


Une perte de précision ou un dysfonctionnement peut survenir si les éléments du projet sont situés très loin de l'origine du projet ou les uns des autres. 

Cela peut généralement arriver dans les cas suivants (liste non exhaustive) :

Les problèmes possibles

Lorsque des éléments sont loin de l'origine ou bien qu'ils sont très éloignés les uns des autres, il est possible de rencontrer les problèmes d'affichage et d'utilisation suivants :

  • Lors de la sélection d'éléments dans la fenêtre 3D, il y a un décalage entre l'élément et sa boite englobante (les coins des éléments ne sont pas là où se trouvent les nœuds/points chauds de la sélection).
  • Les surfaces deviennent pixelisées en 3D.
  • Après avoir utilisé la fonction "optimiser" en plan avec tous les éléments affichés (tous les calques et état de rénovation sont visibles) des fragments d'éléments parasites sont visibles comme étant soit très éloigné les uns des autres ou de l'origine du projet, mais ne peuvent pas être sélectionnés.
  • Clignotement ou découpe de la maquette lors de la navigation dans la vue 3D. 
  • Exports vers d'autres programmes compliqués. P.ex : Google Earth (maquette loin de son emplacement), Twinmotion et Artlantis déformations des surfaces), IFC (les fichiers ne s'ouvrent pas sur certains programmes ou viewers) 
  • Difficultés de cotation et d'accroche des points chauds des éléments.
  • Erreurs de rendu photoréaliste Cineware.
  • Les dessins placés en mise en page disparaissent ou s'affichent comme étant vide. 
  • Tremblements de la maquette durant la navigation dans BIMx. 
  • Déformations lors d'un zoom éloigné en 2D.
  • Création d'élément avec l'outil cercle/Arc

Exemples de problèmes d'affichages typiques

Vérifier le projet

Afin de vérifier si le projet comporte des éléments éloignés ou même si toute la maquette est éloignée de l'origine Archicad, veuillez vous référer aux point 1 à 6 de la procédure : La 3D devient tout à coup vide.

Corriger le projet

S'il est nécessaire que les données du modèle soient situées loin de l'origine ou si le projet est beaucoup trop avancé pour le déplacer, il faut au moins vérifier que tout se trouve concentré au même endroit. Avoir une maquette loin de l'origine n'est pas recommandé, mais le problème est encore plus important si les éléments sont très éloignés les uns des autres. En effet, si tout est groupé en un endroit, Archicad va essayer de compenser le décalage avec l'origine du projet. Si des éléments sont éloignés du reste de la maquette, il faut les rapprocher ou les supprimer s'ils ne sont pas utiles. 

Déplacer le projet placé loin de l'origine du projet

Dans la mesure du possible et selon l'avancement du projet, il faudrait déplacer la maquette afin qu'elle soit proche de l'origine du projet. Attention cependant, car toutes les vues placées dans des mises en page ne seront plus cadrées et les éléments de types annotations ou 2D sur les vues de coupes / façades devront être repositionnés.
Remarque : Il est recommandé d'effectuer un "enregistrer sous" afin de conserver une copie du fichier original au cas où.

Si cela est possible, procéder comme suit :

  • Étape 1 : Afficher et déverrouiller tous les éléments :
    Afficher et déverrouiller tous les calques, afficher tous les états de rénovation, déverrouiller tous les éléments avec la commande du menu Édition / Verrouillage / Déverrouiller tout.

    Étape 2 : Afficher les coordonnées de l'origine du projet :
    Effectuer un double-clic sur l'origine relative afin de désactiver une éventuelle origine relative.

    Étape 3 : Placer un point de repère sur l'origine du projet :
    Placer un point chaud sur l'origine du projet représentée par une croix noire en gras qui se trouve aux coordonnées 0;0.

  • Étape 4 : Optimiser le zoom de la fenêtre :
    Cliquer sur la commande "optimiser". La maquette éloignée de l'origine et le point chaud doivent apparaitre dans deux coins différents de l'écran. Effectuer la commande "sélectionner tout" (command + A ou ctrl + A) pour vérifier.
  • Étape 5 : Sélectionner tous les étages :
    Utiliser l'outil zone de sélection en gras pour encadrer tout le projet (à déplacer) sur tous les étages.

  • Étape 6 : Déplacer le projet :
    Faire un clic-droit hors du cadre de sélection et choisir "déplacer - translation" et déplacer le projet proche de l'origine (point de repère/point chaud précédemment placé). 
  • Étape 7 : Enregistrer sous et rouvrir le projet :
    Les origines étant calculées à l'ouverture des fichiers, après avoir déplacé le projet proche de l'origine, il faut enregistrer et rouvrir le projet.

À propos de l'origine dans Archicad

Dans Archicad, comme dans tout autre système de coordonnées, toutes les mesures font référence à une origine. L'emplacement de l'origine est toujours interprété comme étant (0, 0). Archicad possède trois origines de système de coordonnées. 

  1. L'origine du projet - L'origine du projet est un point de repère qui reste fixe tout au long du projet. Cette origine est représentée par un X qui se trouve par défaut près de l'angle inférieur gauche de la fenêtre dans les vues des plans d'étages et les autres vues 2D. La palette "Coordonnées" affiche les coordonnées de cet emplacement comme (0;0).
    Dans les fenêtres de vues 3D, les origines et leurs axes X, Y, Z sont affichés avec des lignes noires en gras.

  2. L'origine relative - Par défaut, l'origine de l'utilisateur se trouve à l'origine du projet. Cependant, l'origine de l'utilisateur peut être déplacée vers n'importe quel emplacement. Cela permet de "réinitialiser le point zéro", ceci par exemple dans le but de mesurer une distance à partir de ce point. Attention cependant, l'origine relative ne remplace en aucun cas l'origine du projet qui est l'origine absolue.
  3. L'origine d'édition - L'origine d'édition est également temporaire ; elle apparait seulement pendant les opérations de dessin et d'édition et est utilisée pour afficher la distance et l'angle à partir de l'origine de l'édition.

Travail en fichier partagé

En fichier partagé, les origines sont calculées au moment du partage et ne peuvent pas être modifiées par la suite. Si le projet est prévu d'être déplacé proche de l'origine, le projet partagé doit être enregistré au format PLN (Fichier / enregistrer sous) afin que les modifications soient effectives. Ensuite, ouvrir le PLN, effectuer les étapes mentionnées dans la partie "déplacer le projet placé loin de l'origine" et à la fin de l'étape 7, partager le fichier sur le serveur BIMcloud. 

Feuille de travail

Il est possible de rencontrer des problèmes d'affichage si des éléments dans une feuille de travail sont très éloignés de l'origine du projet et même si dans les plans d'étages, la maquette se trouve proche de l'origine. Cependant, et dans ce cas précis, simplement déplacer le contenu de la feuille de travail proche de l'origine ne corrigera pas le problème. Comme susmentionné dans "corriger le projet", la compensation que le logiciel effectue si les éléments sont loin de l'origine, mais proche les uns des autres, ne fonctionne pas avec les feuilles de travail. Pour corriger le problème avec les feuilles de travail, il faut : 

  • Déplacer le contenu de la feuille de travail proche de l'origine.
  • Sur un plan d'étage, placer un élément très loin du reste de la maquette. 
  • Enregistrer, fermer et rouvrir le fichier. 
  • Supprimer l'élément placé très loin sur le plan d'étage. Si le problème n'est pas corrigé, éloigner le nouvel élément encore plus loin et reprendre à l'avant-dernière étape.