Dans l'outil Escalier d'Archicad, les arêtes des marches sont obligatoirement perpendiculaires à la ligne de foulée. C'est une limitation qui n'existe pas dans la réalité.
Comment faire pour commencer un escalier avec une marche en biais ?
Comment dessiner un escalier comme sur la capture d'écran ci-dessous?
Le contour de l'escalier à dessiner est le suivant :
Après avoir réglé la hauteur et le nombre de marches, sélectionner l'outil escalier et effectuer le premier clic sur le point de départ pour débuter. Avant de continuer, dans la palette qui apparaît sur l'écran, choisir la méthode Arc avec tangente définie.
Pour le deuxième clic, définir la direction de la tangente (direction verticale).
Cliquer sur le point final pour dessiner un escalier courbe.
Sélectionner les Lignes de bordure de l'escalier en cliquant sur le contour longitudinal. Les deux Lignes de bordures s'affichent en une ligne épaisse verte.
Remarque : attention à ne pas sélectionner la Ligne de base de l'escalier (une seule ligne épaisse bleue, sur le côté de la ligne de référence), car modifier la Ligne de base donne un résultat complètement différent.
Sur la palette contextuelle, choisir la première option pour changer le segment courbe en segment droit. Répéter sur l'autre Ligne de bordure.
L'escalier est prêt, mais la ligne de foulée est toujours courbe. Sélectionner l'escalier et entrer en mode Édition. Sur la palette Édition, je sélectionne Symbole.
L'option Symbole permet de sélectionner la ligne de foulée. Sélectionner la ligne de foulée et sur la palette contextuelle, choisir la première option.
Quitter le mode Édition.