Cet article détaille quelques bonnes pratiques et réflexes à adopter lors du travail en fichier partagé sur un serveur BIMcloud.
Les bonnes pratiques de l'utilisateur
- Faire envoyer/recevoir régulièrement (par exemple toutes les 30 minutes). Il est possible de programmer un message de rappel dans l'environnement de travail.
- Éviter de réserver tout le projet même si l'on est le seul utilisateur actif. D'importants ralentissements peuvent survenir si le projet entier est réservé.
- Tous les liens externes (bibliothèques, dessins placés, modules liés, chemins de publications) doivent être dirigé vers un emplacement auquel tous les utilisateurs ont accès, par exemple un serveur de fichiers. Il ne doit y avoir aucun lien vers un poste utilisateur (bureau, documents, etc).
- Quitter le projet partagé (Fichier / Quitter projet partagé) si l'on ne va pas travailler dessus prochainement (par exemple pendant une semaine ou plus). Envoyer les dernières modifications avant de quitter le projet partagé. Quitter le projet partagé supprime la copie locale du fichier partagé de l'utilisateur concerné. L'utilisateur peut revenir à tout moment dans le projet partagé.
Lorsqu'un utilisateur reste dans le fichier partagé (l'utilisateur est visible dans la palette de partage comme étant "hors réseau") mais ne travaille pas dessus, Archicad va garder en mémoire tous les changements effectués par les autres utilisateurs en son absence. Plus le temps d'absence est long, plus le fichier va gagner en taille dû à tous les changements qui sont stockés en attendant que l'utilisateur se reconnecte. - Archiver le projet lorsque celui-ci est terminé.
Afin d'éviter une accumulation de fichiers non utilisés qui prennent de la place sur le serveur. Ouvrir le fichier partagé, choisir Fichier / enregistrer sous "Projet Archive Archicad" (PLA). Supprimer le fichier partagé sur le serveur depuis le manager du serveur (gestionnaire BIMcloud).
Les paramètres à vérifier sur les postes utilisateurs
- Dans la mesure du possible, utiliser une connexion internet câblée et désactiver le Wifi si les deux sont actifs. La connexion Wifi est moins stable, il peut y avoir des micros coupures et ainsi des problèmes de communications avec le serveur BIMcloud.
- Sur les systèmes macOS :
- Ajouter l'application Archicad dans l'accès complet au disque dans "Réglages Système" / "Confidentialité et sécurité". (ce réglage est important, que l'on travaille en fichier partagé ou non).
Sur les systèmes antérieurs à macOS Ventura, l'accès complet au disque est disponible dans "Préférences Système" / "Sécurité et Confidentialité" / "Confidentialité". - Dans les réglages système, vérifier que la suspension d'activité des disques durs n'est pas active lorsque l'écran est éteint ou après un temps d'inactivité.
- Ajouter l'application Archicad dans l'accès complet au disque dans "Réglages Système" / "Confidentialité et sécurité". (ce réglage est important, que l'on travaille en fichier partagé ou non).
- Sur les systèmes Windows 10 et 11:
- Vérifier que la mise en veille de l'ordinateur après un certain temps d'inactivité est désactivée.
- Autoriser Archicad dans le pare-feu Windows
- Exclure Archicad de votre anti-virus