Ce document décrit la création d'une fenêtre personnalisée, mais la démarche à suivre est identique pour créer une porte personnalisée.

Dessiner la menuiserie avec les outils élément de construction

En plan et au niveau 0 (ou rez), créer les différentes parties de votre fenêtre à l'aide de l'outil dalle en tenant compte que le niveau du dessous de dalle correspond à l’origine intérieure de la fenêtre.

Remarque : il est possible d'utiliser n'importe quel outil 3D, pas seulement l'outil Dalle, pour modéliser la menuiserie (Mur, Forme, etc.)

Veiller à construire au-dessus du niveau zéro les différentes dalles qui vont composer la fenêtre (cadre dormant, ouvrant, croisillons, vitrage) comme si c'était la vue intérieure de la menuiserie.

Remarque : il faut bien choisir les attributs (matériaux, surfaces, hachures et stylos), afin d’obtenir des réglages par défaut homogènes dans les paramètres modifiables lors de la création de l’objet.

En coupe, la fenêtre devrait s'afficher ainsi :


Dessiner la dalle du trou de mur

Remarque : si le contour de la fenêtre est rectangulaire, pas besoin de dessiner une dalle supplémentaire, passer au point suivant.

Archicad crée automatiquement un trou de mur rectangulaire des dimensions A et B autour d'une porte ou fenêtre personnalisée. Si la fenêtre n'a pas un contour rectangulaire (par exemple, une fenêtre cintrée), il faut créer un élément supplémentaire qui n'apparaitra pas dans le modèle final, mais assure que la forme du trou de mur suive le contour non rectangulaire de la menuiserie.

Une fois le modèle de la menuiserie terminé, ajouter une dalle supplémentaire dont le tracé va percer le mur sur toute son épaisseur. Le tracé de la dalle devra donc correspondre au percement souhaité vu de l’extérieur une fois la fenêtre placée dans un mur. Cela veut dire, pour une fenêtre sans ébrasure, que son tracé correspond normalement au contour du cadre dormant de la fenêtre. Pour une fenêtre avec ébrasure, cette dalle est plus petite.

Dans les options de cette dalle, dans l’onglet Classification et Propriétés, inscrire "wallhole" (trou de mur en anglais) dans le champ ID. Ce terme "wallhole" sera interprété dans la 3D comme une instruction permettant de percer un mur sur toute son épaisseur, mais cette dalle n'apparaitra pas dans la menuiserie finale.

Remarque : L’épaisseur de cette dalle n’a pas d’influence sur le trou de mur.

Les éléments d'une fenêtre non rectangulaire sans ébrasure :

Dessiner la dalle de l'ébrasure

Remarque : si la fenêtre n'a pas d'ébrasure, pas besoin de dessiner une deuxième dalle supplémentaire, passer au point suivant.

Ajoutez une autre dalle dont le tracé va définir les embrasures de la fenêtre. Le tracé de la dalle devra donc correspondre au percement souhaité vu de l’intérieur une fois la fenêtre placée dans un mur.

Dans les options de cette dalle, dans l’onglet Classification et Propriétés, inscrivez "wallniche" (niche dans le mur) comme ID. Ce terme "wallniche" sera interprété dans la 3D comme une instruction permettant de percer un mur sur une partie de son épaisseur, mais cette dalle n'apparaitra pas dans la menuiserie finale.

Placer la dalle avec un niveau inférieur égal au niveau zéro. L'épaisseur de cette dalle doit correspondre à l'épaisseur du cadre dormant de la fenêtre.

Coupe 3D du modèle pour expliquer les différents éléments :

Résultat :

Enregistrer la fenêtre personnalisée

Pour convertir ces différents éléments en objet fenêtre, sélectionner tous les éléments en plan et les enregistrer comme fenêtre : *Fichier > Bibliothèques et objets > Enregistrer sélection comme > Fenêtre".

Il est également possible d'enregistrer les éléments dans une vue 3D, en utilisant la même commande. Dans ce cas de figure, Archicad demande quel plan il faut utiliser comme plan parallèle au mur. Si la démarche proposée dans ce document a été suivie, laisser le réglage par défaut sélectionné, "Plan horizontal".

Si, pour le confort de travail, les éléments ont été modélisés dans un autre plan, ajuster le plan d'édition au plan qui correspond au plan du mur et sélectionner l'option "Plan d'édition actuel".

Dans une dernière fenêtre, Archicad vous demande de nommer les paramètres créés, et choisir un réglage par défaut pour les attributs.

Finalement, choisir un emplacement d'enregistrement pour la fenêtre, soit dans la bibliothèque emboîtée (réglage par défaut), soit dans un dossier externe qu'il faudra charger comme bibliothèque liée dans l projet.