Problème

Votre BIM Manager vous demande d'exporter, en format IFC, les éléments de construction du modèle selon leurs types IFC correspondants : les murs en tant que ifcWall, les dalles en tant que ifcSlab, etc. Mais quand vous sélectionnez les éléments de construction dans le projet Archicad, ils s'affichent comme ifcBuildingElementProxy.


Solution

Le type ifcBuildingElementProxy veut dire qu'aucun type IFC n'est associé à l'élément sélectionné, le type sera remplacé par ce type générique lors de l'export IFC.

Pour pouvoir définir et vérifier les types IFC des éléments de construction d'un projet Archicad, nous avons besoin de régler correctement les options suivantes :

  • classification des éléments selon au moins une classification disponible dans le projet
  • sélection du traducteur IFC, utilisé pour l'export, pour les prévisualisations
  • définition de la correspondance entre Classifications Archicad et types IFC dans le traducteur IFC

Si le projet est démarré à partir du modèle de base d'Archicad, ces options sont déjà réglées par défaut, l'export avec les bons types IFC est assuré, nous n'avons besoin de rien changer.

En revanche, si le projet Archicad est lancé à partir d'un vieux projet, ou d'un modèle de base personnalisé, il est possible que l'une ou plusieurs de ces options ne sont pas disponibles, ou sont mal réglées. Dans ce cas de figure, il faut procéder selon les étapes suivantes.

Vérifier / importer les classifications dans le projet

D'abord, il faut aller dans le menu Options / Gestionnaire de classification…, et vérifier si une (ou plusieurs) Classification complète est bien présente dans le projet.

Il est recommandé d'utiliser la Classification Archicad 2.0 car les traducteurs IFC par défaut utilisent cette classification. La Classification est complète si toutes les "feuilles" sont bien présentes sous les "branches", comme sur la capture d'écran suivante :

Si aucune classification n'est présente dans le projet, il est possible d'importer la Classification Archicad 2.0 directement du modèle de base d'Archicad, en cliquant sur le bouton avec l'icône Flèche bleue en bas / au milieu du dialogue ci-dessus, et cherchant le modèle de base dans le dossier Applications / Graphisoft / Archicad 27 / Défauts / Archicad.

Classifier les éléments du projet selon une classification

Une fois que la présence d'au moins une classification est vérifiée, il faut classifier tous les éléments du projet. Au cas où plusieurs classifications sont disponibles, il est parfaitement possible de classifier les éléments selon plusieurs classifications, si nécessaire. Il est néanmoins primordial de classifier tous les éléments selon la classification que nous allons utiliser dans le traducteur IFC pour établir la correspondance entre classifications Archicad et types IFC.

Réglages des traducteurs IFC

Pour vérifier les traducteurs IFC disponibles dans le projet, il faut aller dans le menu Fichier / Interopérabilité / IFC / Traducteurs IFC. Sous le titre Traducteurs pour l'export, il y en a un devant lequel l'icône Archicad apparait. C'est selon les réglages de ce traducteur-là que nous pouvons vérifier les types IFC des éléments du projet dans les options d'éléments. Il est donc très important que le traducteur que nous utilisons pour les exports IFC soit choisi pour les prévisualisations. Pour déplacer l'icône, il faut sélectionner le traducteur souhaité, et cliquer sur le bouton "Définir prévisualisation" en bas.

À droite, nous pouvons voir quelle classification est utilisée pour la correspondance entre classifications Archicad et types IFC dans le traducteur sélectionné. Par exemple, si le préréglage "Classification Archicad 2.0 - IFC 4" est sélectionné sous Correspondance des types, Archicad va établir une correspondance entre la Classification Archicad 2.0 et les types IFC définis dans la norme IFC 4. Pour vérifier les détails de cette correspondance, il faut cliquer sur le bouton avec les trois points à côté du nom du préréglage, ensuite, dans la fenêtre qui s'ouvre, sur le bouton Correspondance Type IFC pour export. Dans la troisième fenêtre, en cliquant sur une classification Archicad dans l'arborescence à gauche, à droite on peut voir, et modifier si nécessaire, le type IFC correspondant.

Astuce : si, dans votre projet, aucune classification n'est présente, la correspondance entre classifications et types IFC dans le traducteur est manquante, les types IFC sont tous réglés à ifcBuildingElementProxy. Juste importer la bonne classification ne va pas régler tout de suite ce problème, les correspondances restent mal définies après l'import de la classification nécessaire aussi. Pour corriger cela, après l'import de la classification, il faut supprimer tous les traducteurs IFC du projet, et il faut les réimporter du modèle de base d'Archicad.

Pour la même raison, si vous n'avez ni classifications, ni traducteurs IFC dans votre projet, il faut d'abord importer les classifications, et ensuite les traducteurs IFC.