Le message d'erreur ci-dessous peut s'afficher suite aux opérations suivantes :

  • Ouverture d'un fichier partagé
  • Envoyer/recevoir
  • Partage d'un fichier PLN sur le serveur BIMCloud/BIMCloud Basic

Les causes possibles sont :

  • Un manque d'espace disque libre sur le serveur BIMCloud/BIMCloud Basic.
  • Une coupure réseau
  • S'il s'agit d'un BIMCloud (avec licences), il n'y a plus de licence disponible.

1. Manquante de place - Vérifier la place sur le serveur

La cause la plus probable et la plus fréquente de ce message d'erreur est le manque de place sur le serveur BIMCloud/BIMCloud Basic. Le premier réflexe est d'aller vérifier si tel est le cas sur la page du gestionnaire du serveur (Manager — interface Web). Vous pouvez accéder à l'interface du manager, soit depuis Archicad, soit directement depuis le poste sur lequel le serveur BIMCloud/BIMCloud Basic est installé. 

Depuis l'application Archicad, si un fichier partagé est ouvert :

Afficher la palette de partage (menu Partage / Palette Partage), cliquer sur la flèche à côté du nom d'utilisateur et choisir "Ouvrir BIMcloud Manager".

Depuis l'application Archicad si aucun fichier partagé n'est ouvert :

Aller dans le menu Partage - Projet - Ouvrir/Rejoindre Projet partagé, cliquer sur le menu déroulant et choisir "Aller à gestionnaire ..."

Depuis le poste serveur :

Cliquer sur l'icône du nuage présent dans la barre des tâches en bas à droite sur le système Windows ou en haut à droite sur le système macOS. 

Le manager est également accessible depuis le dossier d'installation sur le poste, à savoir par défaut :

Sur Windows : Disque C / Programmes / Graphisoft / BIMCloud

Sur macOS : Disque Macintosh HD / Applications / Graphisoft / BIMCloud

Si vous utilisez la version BIMCloud Basic (sans licence BIMCloud), il est possible que vous ayez plusieurs serveurs BIMCloud Basic installés sur le même poste, il faut bien entendu choisir la version correspondante.


Afin d'avoir accès à la partie du module serveur sur l'interface du manager, il faudra vous connecter, de préférence, avec le compte "masteradmin" (compte de l'administrateur principal) ou avec un compte utilisateur ayant un rôle de gestion administrateur de serveur. 

Une fois connecté, se rendre dans la partie "Serveurs" et vérifier la place. Si vous voyez qu'il reste seulement quelques Go de libre, le message d'erreur rencontré vient de cela. Il faut libérer de la place sur le serveur. À savoir que pour une utilisation standard, il est recommandé de conserver 100 Go d'espace libre. 

Vous pouvez également effectuer un deuxième contrôle consistant à vérifier l'espace libre sur le disque dur sur lequel est installé le serveur BIMCloud/BIMCloud Basic, les deux valeurs doivent être identiques ou en tout cas très proches. Si ce n'est pas le cas et que vous constatez une grande différence de place entre ce qui est indiqué sur le manager du serveur et sur le disque dur (par défaut sur Windows, le disque C et sur macOS le disque Macintosh), veuillez vous référer au chapitre plus bas "autre cas de figure". 

Solution

Pour libérer de la place, vous pouvez supprimer les "instantanés de projet partagé ou PLN" qui sont des sauvegardes de chaque projet. Ces sauvegardes sont programmées pour être faites à un certain moment dans la journée et un certain nombre de copies sont conservées selon les réglages qui ont été définis. 

Pour visualiser les instantanés de chaque projet, choisir un projet partagé, aller dans l'onglet "instantanés". 

Sélectionner un ou plusieurs instantanés qui ne vous sont plus utiles et cliquer sur "effacer". 

Une fois cette opération faite et que de la place a été libérée, il est possible que l'espace libre qui soit affiché n'ait pas changé. Cela est normal, car il faut un certain temps au serveur BIMCloud/BIMCloud Basic pour se mettre à jour. Redémarrer le poste serveur peut aider. 

Autre cas de figure

Dans le cas où, vous constatez une différence de place importante entre ce qui est indiqué sur le manager du serveur BIMCloud/BIMCloud Basic et le disque dur sur lequel est installé le serveur, il est recommandé de redémarrer le poste serveur. Suite au redémarrage, l'affichage devrait être correct. 

2. Plus de licence disponible (BIMCloud Pro uniquement)

Vérifier si suffisamment de licences BIMCloud sont disponibles depuis le gestionnaire du serveur (manager). Vous pouvez vous référer au point 1. "Manque de place - vérifier la place sur le serveur", si vous souhaitez savoir comment accéder au manager du serveur. 

3. Coupure réseau

Si les deux premiers points ont été vérifiés, à savoir, assez d'espace sur le serveur et s'il s'agit d'un BIMCloud Pro, qu'il y a des licences disponibles, il peut y avoir un problème de communication avec le serveur BIMCloud/BIMCloud Basic. Commencer par vérifier la connexion depuis Archicad avec un diagnostic réseau. Depuis l'application Archicad, aller dans le menu Partage - Projet - Ouvrir/Rejoindre projet partagé, cliquer sur le menu déroulant puis sur "lancer diagnostic de réseau".

Selon le résultat de la vérification réseau :

Tout est vert, la connexion est bonne, Archicad peut se connecter au BIMCloud/BIMCloud Basic correctement.

Si le résultat est vert, mais avec un signe "Attention" jaune, la connexion fonctionne avec des restrictions. Il faut vérifier si tous les ports nécessaires sont ouverts

Si le résultat est rouge, la connexion ne peut être établie, il faut vérifier les points sous-mentionnés.

Vérifier si tous les ports nécessaires sont ouverts, que le poste serveur soit en fonction et est bien disponible à partir du poste utilisateur (Archicad). Dans la mesure du possible, préférez l'utilisation d'une connexion internet filaire et non en Wi-Fi qui est moins stable, si les deux sont actifs, désactivez le Wi-Fi. 

Les anti-virus et pare-feu peuvent également interrompre la communication entre Archicad et le serveur BIMCloud/BIMCloud Basic. Pour cela, il est recommandé de Autoriser Archicad dans le pare-feu Windows et Exclure Archicad de votre anti-virus sur le poste utilisateur et faire de même pour l'application et les dossiers BIMCloud/BIMCloud Basic sur le poste du serveur.