Les hachures ne sont pas correctement imprimées via le menu ▸ Fichier ▸ Imprimer ou lors de l'impression via la boîte de dialogue Publication.

Cause

Lorsque des hachures pleines transparentes, également connues sous le nom de pourcentage de remplissage, celles-ci recouvrent d'autres remplissages. La transparence apparaît correctement à l'écran dans Archicad et dans le PDF, alors qu'elle semble incorrecte en impression.

La raison provient de la conversion des données, qui se produit lorsque les données sont transmises à l'imprimante.

Sur macOS

Lors de l'impression à partir d'une application macOS, un fichier PDF est utilisé comme format de données provisoires entre l'application et le pilote de l'imprimante. Le pilote d'imprimante convertit ce fichier PDF en données PostScript pour les types d'imprimante PostScript.
La transparence étant prise en charge par PostScript, le résultat final est parfois mauvais, alors que le document PDF Archicad a toujours une belle apparence.

Sur Windows

Archicad envoie des informations au pilote d'imprimante au format GDI plus. Ces données sont ensuite converties par le pilote imprimé dans la langue de l'imprimante (certains langages d'impression courants incluent PostScript, PCL5, GDI). Certaines de ces langues ont un support limité en matière de transparence.
Par conséquent, une partie de l'information visuelle est perdue dans la traduction.

Solution

Pour résoudre le problème, suivre ces étapes :

  1. Enregistrez le document au format PDF
  2. Imprimez ce PDF avec Adobe Reader
    Adobe Reader retraite le contenu du fichier PDF et utilise des algorithmes sophistiqués pour contourner bon nombre des limitations de PostScript. Adobe Reader est gratuit sur Mac et PC
  3. Utilisez un pilote d'imprimante non PostScript
  4. Évitez de superposer des motifs avec des remplissages semi-transparents : Hachure en pourcentage