Depuis la version 25 d’Archicad, le géoréférencement d’un projet se fait grâce au point de topographie qui est un outil directement intégré dans Archicad. Dans les versions antérieures, il s’agissait d’un objet de la bibliothèque intégrée. Cet article explique comment géoréférencer un projet Archicad à partir de coordonnées.


Les coordonnées permettant de géoréférencer le projet doivent être renseignées dans la partie « point de topographie » disponible dans le menu Options / Préférences projet / Options localisation ou depuis l’icône du point de topographie dans la barre des menus.

Ces coordonnées doivent correspondre au système de coordonnées en vigueur. En Suisse, il s’agit de MN95 et en France du système Lambert. 

Si les coordonnées transmises sont des coordonnées GPS, il est nécessaire de les convertir. Pour la Suisse via le site de la confédération et pour la France, par exemple, avec ce site


Vous pouvez afficher le point de topographie en cliquant sur l’icône correspondante, vous pouvez également demander d’afficher les coordonnées de ce point en cliquant sur la flèche à côté de l’icône.

Par défaut, le point de topographie se trouve sur l’origine Archicad aux coordonnées 0 ; 0. 


Une fois les coordonnées obtenues, les renseigner dans la partie Abscisse (= x, est-ouest) et ordonnée (=y, nord-sud). Pour la Suisse, les coordonnées de géoréférencement se trouvent dans l’Atlantique, donc en direction du Sud-Ouest par rapport à la Suisse. Les coordonnées et l'altitude à la mer doivent de ce fait être saisies en négatif, comme sur l'exemple ci-dessous : 

Il faudra aussi indiquer la direction du nord géographique.

Attention, l’unité des coordonnées numériques du point de topographie dépendent de l’unité de travail. Pour plus de facilité lors du géoréférencement du projet, vous pouvez temporairement modifier l’unité de travail en mètre.


Il est aussi possible de placer manuellement le point de topographie par les coordonnées x,y dans Archicad comme pour n’importe quel autre élément. Pour cela, sélectionner le point de topographie, cliquer sur la touche « tab » (tabulation) du clavier et saisir les coordonnées x puis y sans oublier de saisir l’indication - à la fin de chaque valeur afin que le déplacement se fasse dans la direction sud-ouest, donc en négatif. 

Par exemple faire : 

  1. Tabulation sur abscisse 
  2. 2600609.530-
  3. Tabulation sur ordonnée 
  4. 1199614.066-
  5. Touche Entrée 

Faire de même pour l’altitude et ne pas oublier de définir la direction du nord géographique, si nécessaire, soit numériquement, soit graphiquement par le menu à côté de l’icône du point de topographie « définir nord du projet ».


Note complémentaire 

Au cas où, votre projet a déjà été modélisé et que l’origine Archicad ne correspond pas au point de référence donné par le géomètre. Vous pouvez toujours géoréférencer votre projet, mais il faudra tenir compte du décalage entre l’origine du projet (0 ; 0) et le point de référence et déplacer le point de topographie en conséquence.

Dans ce cas de figure, les coordonnées affichées sur le point de topographie ne seront pas justes, ce qui est normal, car elles font référence à l’origine Archicad. Vous pouvez toujours vérifier que les coordonnées soient justes sur le point de référence du géomètre en utilisant l’objet « coordonnées ». Dans cette situation, il est important de définir la direction du nord avant de placer le point de topographie.