Il est possible que les fichiers PDF que vous exportez depuis Archicad pèsent plusieurs Mo et par conséquent, l'ouverture et l'impression de ces documents est très lente, parfois impossible.

Solution

Tout d'abord, il faut savoir que c'est surtout le contenu, et pas les réglages du document qui a l'effet le plus important sur la taille des fichiers pdf exportés. Toutefois, on peut vérifier les réglages suivants dans les Options PDF, disponibles depuis la palette Publication:



Dans certains cas, publier le pdf en format archive, sans calques et sans les informations du projet peut réduire un peu sa taille. Si le pdf contient des images, les exporter avec une résolution basse va réduire la taille du fichier, mais la qualité des images sera moins bonne.


On peut réduire la complexité et la taille des pdf exportés de façon beaucoup plus efficace en modifiant le contenu et l'affichage des éléments du projet.


Le projet contient beaucoup d'éléments 2D - lignes. polylignes, hachures. Cela peut arriver régulièrement lorsqu'on importe un dwg de géomètre et on le décompose pour y apporter des modifications. Après décomposition, il faut sélectionner tous les éléments créés, aller dans le menu Édition / Modifier / Consolidation lignes..., et suivre la procédure proposée dans les fenêtres qui apparaissent. Archicad va éliminer les doublons, fusionner les lignes connectées / confondues, etc. Avec cet outil, très souvent, il est possible d'éliminer entre 50 et 80 % des éléments superflus. Avec une autre commande, Consolidation hachures..., on peut corriger les hachures importées.



Les objets placés dans le projet créent beaucoup de traits. Certains objets comme arbres, haies, véhicules, personnages, mobilier etc. peuvent créer beaucoup de lignes en plan et surtout en coupe / façade. Il faut vérifier le niveau de détails sélectionné dans les vues exportées. Par exemple, à l'échelle 1:500 ou 1:200, on n'a pas besoin du même graphisme qu'à l'échelle 1:50. Le niveau de détail de la plupart des objets est réglé selon les options Vue modèle par défaut, donc il est tout à fait possible d'exporter la même vue avec des niveaux de détails différents.


Les hachures à pourcentage augmentent la taille du pdf. Il n'est pas nécessaire de ne pas utiliser des hachures à pourcentage du tout, mais on peut créer une substitution graphique grâce à laquelle on peut remplacer les hachures à pourcentage par des hachures solides avec des couleurs différentes dans des vues exportées. Par exemple, avec des niveaux de gris pour rendre certaines hachures plus ou moins sombres que les autres.


Certaines hachures vectorielles (pelouse, briques, tuiles...) rendent le pdf très lourd. Souvent, il n'est pas nécessaire d'exporter ces hachures avec leurs motifs originaux dans tous les documents. Dans les vues à des échelles plus petites (1:500, 1:200, voir 1:100) ces motifs ne sont même pas visibles sur les documents imprimés. Dans ces vues, il faut remplacer ces hachures par des hachures solides, avec des couleurs différentes par exemple. Cette seule manipulation peut réduire parfois la taille d'un pdf jusqu'à 90 %.


Les hachures Isolation rendent le pdf très lourd. Une couche d'isolation styromousse par exemple ne fait que 1-2 mm dans un dessin à l'échelle 1:100. En général, il n'est pas nécessaire d'afficher ce motif à cette échelle, car de toute façon, en l'imprimant, on n'obtient qu'une tache noire. Cependant, ces hachures alourdissent énormément les pdf exportés. Il est recommandé de les remplacer par une substitution graphique partout où c'est possible.