Il peut arriver parfois qu'un maillage, visible en plan, n'apparaisse plus en 3D. Quand on sélectionne le maillage et l'affiche en 3D, les points et la ligne de référence sont bien visibles, mais pas le corps 3D du maillage. 



Déjà en 2D, on peut détecter le problème, car les courbes de niveau deviennent invisibles.


2D d'un maillage correct :


2D d'un maillage corrompu :


La source de ce problème en général sont les arêtes du maillage qui s'intersectent dans l'espace 3D. Physiquement, c'est une situation impossible, donc c'est normal qu'Archicad ne puisse pas créer un maillage avec cette géométrie. Le plus souvent, c'est le résultat d'une opération d'éléments solides mal exécutée par Archicad, ou l'import d'un fichier géomètre mal défini. 

Le seul moyen de corriger le problème, c'est de trouver les arêtes incorrectes et les corriger, ou les éliminer si nécessaire.

Souvent, il est difficile de trouver la partie du maillage qui pose un problème à Archicad. On peut utiliser l'outil "Soustraire du polygone" pour supprimer une partie du maillage, pour tester si la soustraction élimine le problème. Il faut cliquer sur la bordure du maillage et sélectionner "Soustraire du polygone" dans la palette contextuelle qui apparait. Ensuite dessiner un polygone pour enlever une partie du maillage.

Si les courbes de niveau apparaissent, le maillage est corrigé, et le problème se trouve bien dans la partie enlevée.



Pour repérer le problème avec plus de précision, il faut annuler la soustraction, zoomer sur la partie endommagée, et chercher des points « suspects ». Dans le cas ci-dessus, c'est probablement l'intersection des deux arcs :



Effectivement, le point à l'extrémité crée un segment invalide :


Il faut juste supprimer le point, et le maillage est corrigé :