Au fur et à mesure que les projets évoluent, ils deviennent de plus en plus complexes et détaillés. De plus, la pression des délais peut déplacer l'attention de l'utilisateur vers la modélisation plutôt que l'organisation du projet. Cela peut entraîner des fichiers plus lourds que nécessaire, ce qui ralentit potentiellement votre expérience Archicad.

C'est une bonne pratique de vérifier la santé de vos projets de temps en temps. Cet article présente quelques trucs et astuces pour réaliser un projet BIM équilibré et performant.

Table des matières

Gestion des bibliothèques

Bibliothèques emboîtées

Il est facile de charger la bibliothèque emboîtée du projet sans s'en apercevoir avec des objets venant de :

  • Bibliothèques des modules liés,
  • Bibliothèques des fichiers IFC liés ou fusionnés,
  • Les objets téléchargés depuis internet,
  • Des objets GDL créés par l'un des utilisateurs du projet.

Dès que la bibliothèque emboîtée dépasse 100 Mo, beaucoup d'opérations d'Archicad vont être ralenties. Les utilisateurs des projets partagés peuvent expérimenter des ouvertures de projets ou des Envoyer/Recevoir très lents. 

La solution :

Objets manquants ou en double

Laisser des objets manquants ou en double dans votre projet peut ajouter plusieurs minutes au temps de chargement de la bibliothèque, car Archicad doit passer du temps à localiser ces éléments. De plus, en cas de duplication, ces objets peuvent mal se comporter. 

La solution :

  • Consolidez vos bibliothèques dans le projet - si vous avez migré à partir d'une ancienne version, continuez d'utiliser les bibliothèques de migration et la dernière bibliothèque Archicad.
  • Utilisez Rechercher et sélectionner pour détecter tous les objets manquants dans le projet. Pour de meilleurs résultats, vérifiez tous les points de vue pertinents - plans d'étage, coupes, élévations, élévations intérieures et 3D. Supprimez ou remplacez les objets manquants pour résoudre ce problème.

Éléments de bibliothèques IFC

Lorsque vous travaillez avec des consultants externes, il est fréquent d'inclure IFC dans votre flux de travail. Les modèles IFC provenant d'ingénieurs en structure ou de spécialistes MEP (CVSE) contiennent généralement de nombreux objets qu'Archicad place dans la bibliothèque intégrée si le mauvais réglage a été choisi. 

La solution :

  • Créez des fichiers de conteneur de bibliothèque par modèle IFC. Cette méthode aide Archicad à énumérer les objets plus rapidement et vous facilite la gestion de ces contenus.

Images volumineuses stockées dans le projet

Tout le monde veut concevoir le plus beau modèle possible, qu'il peut fièrement présenter au client et à ses collègues architectes. Vous pouvez trouver des textures de haute qualité sur Internet, mais beaucoup d'entre elles sont volumineuses. Tout fichier image supérieur à 1 Mo est considéré comme volumineux. Le stockage de nombreux fichiers image aussi volumineux entraîne des problèmes de performances dans Archicad et peut vous empêcher de publier un hyper-modèle BIMx. 

La solution :

  • Lorsque vous recherchez une nouvelle texture, vérifiez sa taille avant de la télécharger et de l'utiliser dans Archicad.
  • Si vous utilisez déjà de grandes textures, redimensionnez-les avec un éditeur de photos (des solutions intégrées, telles que Photos sur Windows ou Aperçu sur macOS, peuvent être utiles à cet effet) et actualisez vos bibliothèques.

Trop de Bibliothèques liées /  BIMcloud dans le projet

Parfois, il est difficile de résister à la tentation de charger autant de bibliothèques que possible dans nos projets. Ces bibliothèques supplémentaires mettent une charge supplémentaire sur Archicad qui peut notamment dégrader ses performances. Dans le cas d'un ensemble de Bibliothèque BIMcloud, cette dégradation est amplifiée. Archicad doit régulièrement consulter BIMcloud pour valider l'état actuel de chaque bibliothèque. Cette communication rallonge considérablement le temps d'ouverture/rejoindre/envoyer/recevoir/réserver. Le meilleur conseil ici est de maintenir le nombre de bibliothèques en dessous de 5. 

La solution :

  • Essayez de réduire le nombre de bibliothèques liées / BIMcloud dans votre projet à 5. "Less is more" ici.

Anciens éléments de bibliothèques

Lorsqu'un projet est développé à travers plus d'une version d'Archicad, il apportera probablement avec lui des bibliothèques d'anciennes versions d'Archicad. Notez que les bibliothèques héritées nuisent aux performances d'un projet, non seulement à chaque ouverture, mais également lors de plusieurs autres opérations.

La solution:

Laisser Archicad migrer automatiquement les bibliothèques par défaut lors de la première ouverture d'un projet plus ancien.

Performances 2D / 3D

Il y a trop d'Opération d'Éléments Solides dans le projet

Les Opérations d'Éléments Solides (EOS) sont pratiques lorsque vous souhaitez placer votre modèle sur un maillage complexe ou ajuster vos murs au toit. Au début, vous avez un contrôle total sur votre référencement - seuls quelques éléments sont impliqués, ce n'est pas grave. Ensuite, vous devez impliquer de nombreux nouveaux murs, poteaux et autres éléments dans des EOS. Mais à ce stade, il est facile de sélectionner de nombreux autres éléments inutiles pour ce contexte (en utilisant tout sélectionner, ou simplement parce qu'ils sont regroupés avec d'autres éléments). Archicad doit alors calculer les intersections non seulement entre les éléments de connexion, mais également pour d'autres éléments, même éloignés de la connexion. 

La solution :

  • Passez en revue les connexions existantes. Sélectionnez les éléments possibles où les opérations d'éléments solides peuvent avoir été appliquées - effacez toutes les connexions inutiles.
  • Évitez de sélectionner tous les éléments à impliquer dans les opérations sur les éléments solides. Assurez-vous que les éléments de l'opérateur sélectionné ont une connexion réelle avec la cible.

Le modèle contient trop de polygones

Au fur et à mesure que le projet passe d'un modèle conceptuel à un dessin de construction, le nombre d'éléments dans le fichier augmente de façon exponentielle. Même un petit projet peut devenir beaucoup plus grand en un rien de temps ; nous aimons tous les visuels passionnants, comme un arbre détaillé ou un meuble complexe. Le calcul de ces éléments nécessite généralement plus de ressources et beaucoup de temps. 

La solution :

  • Téléchargez et installez notre module complémentaire Goodies pour obtenir l'outil de comptage de polygones. Vérifiez le nombre de polygones de votre modèle.
  • Évitez d'utiliser des objets avec un grand nombre de polygones. Ceux-ci proviennent habituellement d'une source externe (par exemple, SketchUp 3D Warehouse ou 3Ds Max).
  • Différenciez les objets à travers des calques - les dispositions de base des meubles et les éléments visuels supplémentaires peuvent être séparés en les plaçant sur différents calques. Avec une bonne gestion des combinaisons de calques, vous pouvez facilement travailler sur votre projet pour la documentation sans attendre qu'Archicad charge tous les objets visuels dans votre modèle.

Le modèle est loin de l'origine

Il s'agit d'un problème typique : soit il s'agit d'une demande de placement d'un modèle aux coordonnées du monde réel, soit des éléments en cours de réalisation sont placés loin du modèle. Comme les éléments sont placés plus loin de l'origine d'Archicad, le programme doit engager des calculs supplémentaires pour garantir un modèle précis. 

La solution :

  • Utilisez l'option Ajuster à la fenêtre - elle affichera toute la zone du modèle. Sélectionnez tous les éléments pour trouver ceux placés loin du modèle principal. Déplacez ou supprimez ces éléments.
  • Si les coordonnées du monde réel sont essentielles, utiliser le Point de Topographie

Erreurs dans la fenêtre 3D

Il est possible que vous ayez entré accidentellement ou directement une valeur non valide pour un objet GDL, ou que certains éléments tels que les murs et les toits soient mal connectés. Quand Archicad doit gérer un grand nombre d'erreurs, il ralentit. 

La solution :

Lignes ou Hachures superposées

Les fichiers DWG de consultants externes contiennent généralement de nombreuses hachures et lignes qui se chevauchent. Bien que ceux-ci soient à peine visibles la plupart du temps, stocker trop de hachures et de lignes peut entraîner de graves problèmes de performances avec la navigation 2D ou lors de la publication de toute documentation de votre projet. 

La solution :

Éléments dupliqués

Les éléments 2D ou 3D peuvent facilement apparaître comme des doublons lorsque vous copiez un groupe ou placez des modules de lien dans votre projet. Même involontairement, vous copiez potentiellement des éléments en double dans votre espace de travail. 

La solution :

  • Téléchargez et installez notre module complémentaire Goodies pour obtenir l'outil de vérification des doublons. Recherchez les doublons dans les fenêtres 3D et 2D.
  • Lorsque vous copiez un groupe d'éléments, assurez-vous que l'original n'est pas recouvert par la copie que vous avez créée. C'est-à-dire qu'un duplicata indiscernable recouvre l'original.
  • Vérifiez toujours la fenêtre 3D en premier lorsque le placement d'un lien semble infructueux - il est possible que le module soit déjà là, mais pas sur l'étage en cours.
  • Utilisez la commande Purger dans le gestionnaire d'attributs pour supprimer les attributs inutilisés, mais uniquement lorsque vous êtes certain que votre projet n'utilise aucun des attributs à purger.
    • Si l'un de vos éléments par défaut ou favoris utilise un attribut particulier, mais n'a pas été placé dans le projet, la commande Purger supprimera cet attribut comme "inutilisé".
    • La commande Purger supprimera également les attributs utilisés dans les scripts GDL des éléments de bibliothèque.

Les ombres du soleil sont activées

La génération d'ombres sur certains points de vue (coupes, élévations, élévations intérieures ou documents 3D) peut prendre du temps. Chaque fois que vous passez d'un point de vue à l'autre qui se met à jour automatiquement, Archicad recalcule les ombres sur le modèle. 

La solution :

  • Désactivez la projection d'ombres sur les points de vue dans lesquels les ombres ne sont pas essentielles.
  • Modifiez l'état du point de vue sur "Reconstruction manuelle" lorsque vous activez les ombres.

Dessins manquants

Les dessins externes disparaissent lorsque vous les supprimez ou les déplacez dans votre système de fichiers. Cependant, le problème se présente également d'une autre manière : lorsque vous travaillez avec des personnes sur le même projet (en projets partagés ou dans le même PLN), mais que vous liez un dessin directement depuis votre propre ordinateur, dans le cas d'autres utilisateurs, il apparaîtra comme manquant. Archicad a tendance à passer beaucoup de temps à trouver tous les dessins, ce qui signifie que vous devez attendre longtemps pour charger certains points de vue. 

La solution :

  • Vérifiez régulièrement le gestionnaire de dessins - si vous trouvez un dessin manquant, essayez de le corriger en le supprimant du projet ou en le reliant à nouveau.
  • Utilisez l'option Stocker le dessin dans le fichier de projet lorsque vous souhaitez partager le projet avec d'autres, mais que vous ne disposez pas d'un serveur de fichiers commun.
  • Sur macOS, assurez-vous que le chemin de dessin ne contient pas votre nom d'utilisateur.

Documents 2D volumineux

Les dessins externes se présentent généralement sous la forme d'un fichier PDF ou DWG. Le stockage d'un grand nombre d'entre eux dans un projet, même uniquement sous forme de lien, peut entraîner des problèmes de performances. 

La solution :

Nettoyez régulièrement votre projet. Supprimez tous les fichiers qui n'ont pas besoin d'être stockés ici. Gérez vos dessins dans le gestionnaire de dessins.

Taille du fichier

Comment réduire la taille d'un fichier

Même si vous avez nettoyé votre projet, il se peut que vous ne voyiez toujours aucune différence de taille de fichier ou de performances. Vous devrez peut-être prendre d'autres mesures pour finaliser le processus de nettoyage. Bon à savoir en général :

  • Gardez votre bibliothèque intégrée petite. Voir la section Bibliothèque intégrée ci-dessus dans cet article.
  • Ne stockez pas de grandes textures dans votre projet. Voir la section Fichiers image volumineux stockés dans le projet ci-dessus dans cet article.
  • Évitez d'utiliser trop de données basées sur des modules complémentaires dans votre projet. De nombreux add-ons laissent généralement plus de données que ce qui est visible et ralentissent Archicad.
  • Essayez de minimiser le nombre de mises en page dans votre projet. Plus vous avez de mises en page, plus Archicad risque de commencer à ralentir pendant qu'il les traite toutes.
  • Évitez d'utiliser trop de modules liés dans un projet. Envisagez de rompre le lien lorsque vous n'avez plus besoin de modifier un module. Envisagez de réduire au minimum le nombre de liens imbriqués.
  • Stockez uniquement les données nécessaires. Dans la mesure du possible, liez les dessins externes à partir d'un serveur de fichiers.

La solution :

  • Révisez votre PLN/PLA : Quand Archicad ré-enregistre un projet, il en compacte la taille : toutes les métadonnées sont supprimées qui ne sont plus nécessairement nécessaires.
    • Après avoir nettoyé votre projet, choisissez Enregistrer sous… et enregistrez votre projet en tant que nouveau fichier.
    • La prochaine fois que vous l'ouvrirez, exécutez Ouvrir et réparer pour vous débarrasser d'éventuelles erreurs de fichier.
  • Re-partagez votre projet dans Teamwork : lorsqu'un projet est partagé, des couches de données supplémentaires sont attachées au projet. Le projet stocke non seulement les éléments Archicad, mais également les données liées au travail d'équipe, telles que le nombre d'utilisateurs qui y travaillent ou le type d'éléments différents que les utilisateurs joints ont dans leur cache local. Si vous enregistrez un PLN à partir d'un projet Teamwork, toutes ces données supplémentaires liées à Teamwork sont supprimées du fichier, ce qui réduit sa taille avant le prochain partage.
    • Enregistrez le projet au format .PLN.
    • Lorsque vous l'ouvrez, exécutez Ouvrir et réparer pour vous débarrasser d'éventuelles erreurs de fichier.
    • Repartagez votre projet sur le BIMcloud/BIMcloud Basic.

Passer du projet à l'exécution

Les modèles conceptuels et les différentes variantes de conception sont généralement stockés dans le même projet. Lorsque vous commencez à travailler sur des plans d'exécution, ces éléments deviennent des lests inutiles, vous empêchant de travailler de manière fluide. 

La solution :

  • Supprimez ces éléments de votre projet lorsque vous n'avez plus besoin de les utiliser. Vous pouvez les archiver sous forme de modules ou de fichiers PLN.

Travail partagé en BIMcloud

Recommandations matérielles

Veuillez consulter cet article afin de vérifier si votre serveur supporte un BIMcloud

Utilisateurs inactifs

De nombreux utilisateurs ont tendance à fermer un projet uniquement, au lieu de le quitter complètement. Même si ces utilisateurs n'ont rien réservé dans le projet, le maintien d'un grand nombre d'utilisateurs inactifs peut causer des problèmes aux autres :

  • La taille du projet partagé augmente plus rapidement.
  • Les performances sont gravement affectées - Les opérations de réserve ou de libération ralentissent considérablement.

Les performances du travail en projet partagé sont directement affectées par les utilisateurs inactifs. La raison : avec de nombreux utilisateurs inactifs dans un projet, BIMcloud doit maintenir des données obsolètes pour fournir une synchronisation appropriée pour tous les utilisateurs joints. Différents statuts du même projet sont stockés inutilement sur le BIMcloud, de sorte que même les utilisateurs qui sont inactifs pendant un mois peuvent revenir et travailler sans problème.

La solution :

  • Demandez à vos collègues de toujours quitter les projets où ils ne travaillent pas plus d'une journée.
  • Si un collègue est absent du bureau, vous pouvez également le forcer à quitter le projet.
  • Repartagez régulièrement votre projet pour réduire la taille du fichier.

Réseau lent

Si votre bande passante est inférieure à 25 Mbps, vous risquez d'être confronté à des ralentissements au niveau des processus d'ouverture, en particulier lorsque la taille de votre projet est de 1 Go ou plus dans le BIMcloud. 

La solution :

Vérifiez votre connexion Internet avec Speedtest ou un site Web de confiance similaire pour les ordinateurs serveur et client. Assurez-vous qu'il répond aux exigences réseau.

Liens externes

Les liens externes manquants sont sources de ralentisements, il faut être vigilent avec les points suivants :

  • Bibliothèques
  • Modules liés
  • Dessins placés
  • Liens de publications

La solution :

Tous les liens externes doivent pointer vers un chemin qui est accessible pour tous (p.ex. Serveur de données, BIMcloud Local), jamais sur des postes utilisateurs. 

Important : Dans le cas d'un BIMcloud Saas il est recommandé que tous les liens soient sur le BIMcloud SaaS :