Votre fichier est très lent lors de l'ouverture ou de l'utilisation dans Archicad ? Voici quelques pistes et points à vérifier pour trouver une solution.

Ouverture

  1. Essayez d'ouvrir votre fichier Archicad (Fichier > Ouvrir) et de cocher la case "Ouvrir et réparer fichier sélectionné" puis cliquez sur "Ouvrir"

Modélisation

  1. Est-ce que votre maquette se situe loin du point d'origine ? Si oui, rapprochez la maquette en 3D à moins de 50 m du point d'origine.
  2. Avez-vous beaucoup d'opérations d'éléments solides dans votre fichier ? Contrôler si vous avez des opérations inutiles (éléments qui ne se touchent pas) et annulez-les avant de faire la bonne opération (éviter de cumuler les opérations).
  3. Depuis la modélisation d’un élément élaboré (Maillage – Forme – Escalier – Mur-rideau – Objet) le fichier devient brusquement lent ? Contrôler d’éventuelles erreurs ou recommencer la modélisation de l'élément.
  4. Y a-t-il des éléments corrompus (Polygones dégénérés, Erreurs de script, Dimensions à 0) dans le Rapport de session  (Fichier > Infos > Rapports de session) ? Résoudre les problèmes en corrigeant ou recréant les éléments évite qu'Archicad ne tourne en boucle à essayer de réparer les erreurs.
  5. Votre fichier comporte beaucoup de Vues et Mises en page ? Créer un second fichier qui comporte uniquement les mises en page permet de fluidifier le fichier (Placer les vues d'un autre fichier avec l'organisateur ou en passant pas des fichiers externes PMK).
  6. Avez-vous plusieurs bâtiments sur le même fichier ? Lors d’un gros projet, il est intéressant de le séparer en modules (Un fichier par bâtiment et un fichier "hôte" qui contient les communs (maillage, parking) avec les bâtiments placés comme liens).
  7. Votre fichier contient beaucoup d'éléments 2D ? Attention aux hachures tramées (pourcentage de transparence) à remplacer par des hachures pleines et déplacer avec l'Ordre d’affichage en arrière-plan.

Il est possible d’installer l'extension Calcul de polygones et voir ce qui peut générer du poids dans votre projet (Télécharger les Goodies).

Bibliothèque

  1. N'encombrez pas la bibliothèque emboîtée, mais préférez-lui des Bibliothèques liées
  2. Ne dépassez pas des poids de dossiers de plus de 500 Mo environ. Si plus, les séparer par catégorie et ne charger que les bibliothèques utiles.
  3. Attention aux objets importés depuis Internet, souvent très lourds.
  4. Contrôlez dans le "Gestionnaire de bibliothèques" (Fichier > Bibliothèques et objets > Gestionnaire de Bibliothèque) s'il y a des doublons ou des éléments manquants. Dans ce cas, résoudre les problèmes.

Affichage

  1. Masquez les Règles.
  2. Annulez les Plans de coupe 3D.
  3. Désactivez la "Trace" si inutile.
  4. Fermez les onglets non utilisés pour éviter la prévisualisation.
  5. Masquez les calques non essentiels pour le travail, particulièrement ceux avec des éléments lents à calculer (arbres, haies, mobilier, lampes, objets créés ou importés)

Système

  1. Vérifiez les mises à jour Windows ou macOS, pilotes de carte graphique, BIOS, Antivirus et Archicad.
  2. Nettoyez les préférences d'Archicad. Voir la solution pour macOS ou Windows.

Réseau

  1. Vérifiez la qualité des câbles réseau, sont-ils pliés ou cassés ? Testez avec un autre câble RJ45 (Ethernet).