Qu'est ce que l'IFC ?
L'IFC est un format de fichier certifié ISO. Il a été développé par Building SMART (Anciennement IAI, l'Alliance internationale pour l'interopérabilité). l'IFC est le seul format d'échange orienté objet qui est ouvert, libre de droit et standardisé. Il est utilisé pour échanger des informations en BIM (Building Information Modeling) et est disponible gratuitement pour tous les éditeurs de logiciels.
l'IFC fournit une représentation géométrique 3D pour tous les éléments du projet et contient des informations standardisées ou personnalités pour chaque élément. Par exemple les matériaux, les informations structurelles ou des résistance au feu.
Qu'est ce qu'une MVD ?
La définition de vue modèle, ou MVD (Model View Definition) est une recommandation pour les données et les éléments que le modèle IFC doit inclure, en fonction de l'objectif de l'échange de modèle. Les MVD sont définies par BuildingSMART ou par d'autres organisations et groupes l'intérêt.
Les Schémas IFC et leurs MVD
Toues les données IFC sont gérées conformément à une norme (version) de l'IFC. Les normes actuelles sont l'IFC2x3 et l'IFC4.
Schéma IFC2x3
- La Vue de coordination est actuellement la vue la plus utilisées dans les échanges IFC. Son objectif principal est de permettre le partage des modèles BIM entre les disciplines de l'architecture, de l'ingénierie structurelle et de l'ingénierie technique du bâtiment. Archicad est certifié pour l'import et l'export de la dernière version de cette MVD, La vue de coordination 2.0
- La Vue de coordination (Géométrie de surface) est un format de publication simplifié de la Vue de coordination. Cette MVD convient principalement pour la visualisation (Toutes les visionneuses IFC prennent en charge ce format), pour la coordination de la conception, à la prévention de conflits pendant la conception et à la vérification des conflits. Les éléments seront exportés en BREP (représentation des frontières), c'est à dire que la géométrie exacte des éléments sera garantie lors de l'export. Cependant, les paramètres des éléments paramétriques seront perdus, c'est à dire que les éléments deviennent statiques et non modifiables)
- La MVD "Basic FM Handover" est une version étendue de la Vue de coordination qui définit des exigences générale pour les applications de Facility Management tels que la possibilités d'affecter des éléments ou des équipements à des zones (pièces), à attribuer une classification aux espaces (Référence de classification IFC), à attribuer des propriétés spécifiques aux fabricants ou à attribuer des portes et des fenêtres directement aux zones.
- D'autres MVD sont disponibles dans Archicad et spécifiées par des organisations autres que BuildingSMART.
Schéma IFC4
- La "Reference View" ou vue de référence convient à tous les flux de travail BIM basés sur des modèles de référence, lorsque l'échange est uniquement unidirectionnel. Le modèle est exporté en BREP (représentation des frontières). Ce flux de travail convient par exemple à l'envoie d'un IFC pour un ingénieur technique qui utilisera la maquette architecturale comme référence pour la construction de son propre modèle.
- La "Design Transfer View" ou vue de transfert de conception fournit des informations sur le bâtiment y compris l'interconnexion des éléments. L'échange est dit "paramétrique" et les éléments conservent leur nature d'élément paramétrique. Ce flux de travail convient par exemple à l'échange de maquette avec un ingénieur structures qui utilisera ces éléments pour les calculs structurels.
Attention : Le schéma IFC4 n'est pas pris en charge par toutes les applications. Utilisez ce schéma uniquement si vous êtes certain que votre interlocuteur utilise un logiciel certifié IFC4.