Adresses

Nom de domaine ou adresses IP

Avant d'installer tout produit serveur, réfléchissez à la manière dont les clients (Archicad, BIMx) et les autres serveurs (BIMcloud) accéderont au(x) serveur(s). Prévoyez une solution durable pour éviter tout travail inutile. Si vous désirez utiliser une communication par le biais d'internet, assurez-vous d'avoir la configuration nécessaire. Selon le type d'utilisation du BIMcloud, les types d'adresses suivants peuvent être utilisés :


Type d'utilisationRecommandation
Mixte (interne, externe)FQDN et/ou adresse IP publique fixe
Uniquement interneFQDN et/ou adresse IP privée fixe
Uniquement externeFQDN et/ou adresse IP publique fixe


Utilisation mixte interne et externe 

Scénario : Le serveur est accessible à la fois depuis le réseau local et via Internet. À partir de la version 19, une adresse IP publique fixe est requise et le FQDN est recommandé pour l'ordinateur qui exécute BIMcloud. 

Usage interne uniquement 

Scénario : Le serveur est accessible uniquement depuis le réseau local. Dans ce cas, vous pouvez utiliser soit le FQDN de l'ordinateur, soit l'IP privée fixe. 

Utilisation externe uniquement 

Scénario : Un exemple typique est un ordinateur hébergé dans le cloud (Microsoft Azure, Amazon, Google, etc.) qui est donc toujours accessible via Internet. Dans ce cas, utilisez soit le FQDN de l'ordinateur, soit son adresse IP publique fixe.


Comment identifier l'adresse de l'ordinateur ?

Votre service informatique devrait être en mesure de répondre à toutes ces questions. Les conseils suivants peuvent aider à couvrir les bases : nom DNS, nom d'hôte

  • macOS
    • Préférences système > Partage > Nom de l'ordinateur
  • Windows
    • Ce PC > Clic droit > Propriétés > Nom complet de l'ordinateur

IP publique

Effectuez une recherche Google "adresse IP publique". Il renverra votre adresse IP publique.

IP privée

  • macOS
    • Préférences système > Réseau
    • ou entrez la commande ifconfig dans Terminal
  • Windows
    • Panneau de configuration > Centre réseau et partage > Cliquez sur le texte à côté de Connexions > Détails
    • ou entrez la commande ipconfig dans l'invite de commande

Remarques

  • IPv6 n'est pas pris en charge, utilisez toujours des adresses IPv4.
  • Si des adresses IP sont utilisées, assurez-vous qu'elles soient statiques.
  • 127.0.0.1 est une adresse IP spéciale de l'hôte local. Cela signifie "cet ordinateur". Vous pouvez l'utiliser pour ouvrir le Gestionnaire de BIMcloud sur l'ordinateur où le serveur est installé, mais vous ne devez pas l'utiliser pour partager des projets dans Archicad ou pour coupler des serveurs BIMcloud.
  • Il est possible d'utiliser différentes adresses pour accéder à BIMcloud, cela peut être configuré dans les paramètres de connexion du Gestionnaire/Serveur de BIMcloud.

Format des URL

Pour accéder au BIMcloud Manager, ouvrez un navigateur Web et saisissez l'adresse et le port combinés dans la barre d'adresse du navigateur. Pour les numéros de port par défaut, consultez la section "Ports" ci-dessous. Exemples de format d'adresse : http://server.company.com:port http://IPaddress:port Utilisez également le même format d'adresse dans Archicad.

Ports

Les BIMcloud utilisent les ports par défaut suivants. Ouvrez ces ports sur tous les pare-feux associés et transférez-les dans les paramètres du routeur si nécessaire pour un accès public sur Internet.

  • Côté serveur, vous devrez ouvrir les ports entrants
  • Côté client (Archicad) vous devrez ouvrir les ports sortants

Attention : S'il y a plus d'un BIMcloud Basic installé sur le même ordinateur, assurez-vous de configurer différents ports pour les différentes versions. Par exemple, pour Archicad 26, configurez les ports 26000 et 26001.

Les ports par défaut utilisés par BIMcloud :

ApplicationPort
BIMcloud Manager22000
BIMcloud Server22001
BIMcloud Delta Cache9921

Le BIMcloud Delta Cache est un service de mise en cache local, il n'est pas nécessaire d'ouvrir ce port sur les pare-feux externes uniquement sur l'ordinateur hôte.

Protocoles et cryptage

Les composants BIMcloud sont des serveurs Web communiquant via le protocole HTTP standard avec Archicad et BIMx. Si vous avez une configuration HTTP Forward-proxy dans votre bureau, assurez-vous de la configurer pour autoriser les communications liées au travail d'équipe. Pour chiffrer le trafic réseau, les alternatives suivantes sont disponibles :

  • Utilisez HTTPS pour sécuriser la communication. Pour cela, vous aurez besoin d'un proxy inverse côté serveur qui effectuera le cryptage SSL entre Archicad et le serveur.
  • Utilisez VPN, qui cryptera la communication

Recommandations de bande passante

Le bon fonctionnement du travail en projet partagé nécessite des connexions réseau à haut débit. Bien que la quantité de trafic soit maintenue aussi faible que possible, lors d'un processus de connexion, tous les utilisateurs d'Archicad doivent télécharger l'ensemble du projet et les bibliothèques concernées à partir de BIMcloud, ce qui peut générer une grande quantité de trafic réseau. Théoriquement, BIMcloud peut fonctionner sur des réseaux à très faible bande passante. Cependant, plus de patience est nécessaire lorsque vous travaillez en projet partagé sur une connexion à faible bande passante. Voici les recommandations de bande passante basée sur la taille des projets ci-dessous :

Taille du projetBande passanteVitesse de chargement
100 - 300 Mo10/10 Mb/s

~1 Mo par seconde

300 Mo - 2 Go100/100 Mb/s

~12 Mo par seconde

2+ Go100/100 Mb/s - 1/1 Gb/s

~125 Mo par seconde

Remarques

  • La taille du projet fait référence à la taille de la base de données du projet et non au fichier PLN qui a été partagé. La base de données du projet est généralement 4 à 5 fois plus volumineuse que les fichiers PLN.
  • Les valeurs de bande passante ne font PAS référence au maximum théorique, elles représentent la bande passante réelle mesurée par utilisateur Archicad dans une situation générale - lorsque tout le monde travaille au bureau. Par conséquent, par exemple, si 10 utilisateurs souhaitent télécharger 10 projets différents d'une taille de 100 à 300 Mo simultanément, ils auront besoin d'au moins une connexion 100/100 Mbps pour avoir une vitesse de téléchargement acceptable.
  • Côté serveur, la vitesse de chargement et de téléchargement doit être élevée

Recommandation de latence

Plus la latence est élevée, plus l'aller-retour entre le serveur et l'ordinateur client est lent. Les allers-retours lents affectent considérablement les opérations qui nécessitent de nombreux échanges de paquets entre le client et le serveur, par exemple, les opérations d'envoi et de réception. Si la latence est élevée, cela peut nuire aux performances du projet partagé même si la bande passante elle-même est élevée.

  • Bon : 1-15 ms
  • Moyenne : 15-50 ms
  • Acceptable : 50-100 ms
  • Médiocre : 100+ ms (de sérieux problèmes de performances peuvent survenir)