Problème

Quand un projet est migré vers la version d'Archicad précédente, les éléments de bibliothèques Archicad placés dans le projet deviennent manquants après l'ouverture du projet dans l'ancienne version. 

Du point de vue de la technologie, c'est normal, car la langue de programmation GDL utilisée pour développer des éléments de bibliothèque n'est pas rétrocompatible. Le format des objets 27 n'est donc pas reconnu par Archicad 26. C'est pour cela que Graphisoft a développé une solution qui peut assurer qu'au moins les objets qui n'étaient pas modifiés de façon incompatible dans la nouvelle version puissent être remplacés, sans modifications, dans la version précédente.

Remarque : dans cet exemple seront mentionnées les versions Archicad 27 et 26, la procédure est identique pour les versions inférieures. Valable pour les Objets et Bibliothèques Archicad.

Solution

La démarche décrite dans cet article nécessite les prérequis suivants :

  • L'objet placé n'a pas changé de manière incompatible entre l'ancienne et la nouvelle version d'Archicad. Par exemple, si la possibilité d'ajouter des poignées aux fenêtres est une nouveauté de la version 27, les fenêtres possédantes de poignées ne peuvent pas être migrées vers la version 26 sans modification (perte de poignées), leur migration sera refusée.
  • Le programmeur de l'élément de bibliothèque a fait le nécessaire pour que l'objet puisse être migré vers la version précédente. Si les éléments de bibliothèque ne sont pas correctement programmés pour la migration vers l'ancienne version, Archicad ne peut pas les migrer, malgré la démarche proposée.

La plupart des éléments de bibliothèque placés dans le projet se trouvent dans des bibliothèques liées : c'est la méthode recommandée pour qu'Archicad puisse travailler de manière rapide et efficace avec les objets placés. Pour que la migration vers la version précédente puisse fonctionner, il faut d'abord emboîter tous les éléments de bibliothèque placés.


Pour préparer la migration vers la version précédente, créez d'abord une copie de votre projet. C'est important, car il n'est pas possible de travailler directement dans le projet préparé, ce fichier est utilisé uniquement pour la migration arrière.


Aller au menu Fichier / Bibliothèque et objets / Gestionnaire de Bibliothèque. Sélectionner la première bibliothèque Archicad liée dans la liste et cliquer sur le bouton "Emboîter objets placés de la bibliothèque sélectionnée" en bas.

Une fenêtre apparaît qui demande d'exclure les doublons et/ou les textures.

Continuer avec le bouton Emboîter.

Parfois, Archicad émet un avertissement sur le grand nombre des éléments emboîtés. N'ayant pas le choix, continuer en acceptant l'alerte.

À la fin, Archicad confirme que tous les éléments placés à partir de la bibliothèque sélectionnée ont été ajoutés à la bibliothèque emboîtée, et la bibliothèque sélectionnée disparait de la liste des bibliothèques liées.

Recharger les bibliothèques, ensuite sélectionner la bibliothèque Archicad liée suivante et répéter les mêmes étapes, jusqu'à ce que tous les éléments placés soient emboîtés.

Une fois prêt, Enregistrer sous le projet dans le format d'Archicad précédent.

Remarque : en ouvrant le projet migré dans la version précédente, il n'est pas possible de "nettoyer" la bibliothèque emboîtée et ajouter la bibliothèque de la version précédente, il faut garder les éléments migrés. dans la bibliothèque emboîtée. Cette méthode assure la récupération du projet et le plus grand nombre possible des éléments de bibliothèque placés, mais ne garantit pas que l'utilisateur puisse continuer à travailler dans l'ancienne version sans certaines difficultés. C'est pour cela que la migration arrière d'un projet n'est pas recommandée afin de continuer à travailler dans l'ancienne version d'Archicad.