Parfois, l'altitude du projet (niveau à la mer), doit être modifiée à la suite d'une correction du géomètre par exemple.  Dans la réalité, le bâtiment s'appuie sur le terrain, de ce fait, le bâtiment s'adapte à celui-ci, le terrain est la référence immuable. 

Dans Archicad, c'est le bâtiment qui est la référence inchangeable. Dès lors, c'est au terrain de se déplacer et de se modifier pour s'adapter au bâtiment. 

Rappel : 

Par défaut et dans la majorité des projets, le niveau zéro du projet (rez-de-chaussée) correspond à l'altitude +-0.00.
Dans les Options de localisation, disponibles via le menu Option / Préférences projet, il est possible de renseigner le niveau d'altitude à la mer. 

Il s'agit d'un niveau de référence d'altitude à la mer au point zéro. Modifier la valeur d'altitude à la mer n'a aucune influence sur la maquette, il s'agit seulement d'un niveau de référence.

Mise en situation

L'exemple illustre un projet dessiné au préalable à une altitude de 320 m par rapport au niveau de la mer. Puis, nous modifierons cette altitude à 321 m au-dessus du niveau de la mer.

Voici les étapes :

  1. Vérifier l'altitude du projet dans / Option / Préférences projet / Options de localisation
  2. Voici le projet en coupe avec l'altitude initiale du projet à 320 m d'altitude au-dessus du niveau de la mer.
    320 m = le niveau zéro du projet
  3. Changer l'altitude du projet dans / Option / Préférences projet / Options de localisation
  4. Dans la coupe mise à jour, Archicad a corrigé le zéro du projet  321 m = le niveau zéro du projet. 
    Le niveau le plus haut du terrain a lui aussi changé, il n'est plus à 322 m, mais à 323 m au-dessus du niveau de la mer.
  5. L'altitude du terrain, maillage, doit être corrigée par une translation vers le bas
  6. Résultat de la translation du terrain : le bâtiment "vole". Cependant, l'altitude du niveau le plus du terrain est de nouveau correcte = 322 m
  7. Corriger en plan, le bas du terrain contre le radier / sélection du maillage / clic sur un point du maillage contre le bâtiment / modification de l'altitude 320 m pour 321 m au-dessus de niveau de la mer
  8. Contrôle du projet